Une Journée mondiale du bénévolat pour célébrer l’engagement
Le 5 décembre marque la Journée mondiale du bénévolat. L’occasion pour les associations de remercier leurs bénévoles ou pour les citoyens de s’engager au service de l’intérêt général !
Un Français sur quatre serait bénévole dans une association, soit 12,5 millions de personnes, selon l’étude « La France associative en mouvement 2019 », menée par Recherches & Solidarités. Un chiffre encourageant malgré une légère baisse de la part des bénévoles dans la population française, passant de 25 % en 2016 à 24 % en 2019.
Instaurée par l’ONU, la Journée mondiale du bénévolat vise à mettre en lumière et encourager cette forme d'engagement citoyen.
Pour valoriser les associations en première ligne durant la pandémie du Covid-19, le Mouvement associatif a publié un guide. Les 20 initiatives ont été réparties autour de quatre enjeux :
- Répondre à l’urgence
- Lutter contre l’isolement
- Maintenir le lien
- Encourager les solidarités
Des initiatives pour la Journée mondiale du bénévolat
- La semaine de l’engagement par Benenova
L’entrée dans l’hiver est marquée par de nombreux temps forts célébrant le don, la solidarité et l’engagement : la collecte nationale des Banques Alimentaires du 26 au 28 novembre, le Giving Tuesday le 30 novembre et la Journée mondiale du bénévolat le 5 décembre ! En lien avec tous ces événements, Benenova a souhaité organiser une semaine de l’engagement, du 28 novembre au 5 décembre. Durant toute la semaine, la plateforme qui met en relation des bénévoles et des associations propose ainsi un défi par jour. L’objectif ? Célébrer et encourager l’engagement !
- Benevolt organise une journée spéciale pour les bénévoles
Comme Benenova, Benevolt est une plateforme qui a vocation à mettre en relation des bénévoles et des associations. Pour célébrer la Journée mondiale du bénévolat, elle organise une journée spécialement dédiée à l’engagement, le vendredi 3 décembre 2021. Au programme : des webinaires pour découvrir les nouveautés de Benevolt, rédiger une mission de bénévolat ou encore faciliter l’engagement citoyen.
- Le Mouvement associatif et France Bénévolat organisent une visioconférence
Le Mouvement associatif et France Bénévolat co-organisent une visioconférence le lundi 6 décembre. La thématique, à l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat sera : « L’engagement bénévole associatif au cœur des solidarités territoriales ».
Comment devenir bénévole ?
- jeveuxaider.gouv
Jeveuxaider.gouv est une plateforme publique de bénévolat mise en place par la Réserve Civique. Plus de 60 000 missions de bénévolat sont proposées, facilitant ainsi la mise en relation entre les citoyens qui souhaitent s’engager et les associations qui ont des missions à proposer. Jeveuxaider.gouv propose également des missions de télé-bénévolat.
- makesense et son programme ré_action
Imaginé et proposé par makesense, ré_action est un programme d’engagement de deux semaines. Lutte contre les changements climatiques, maintien du lien avec les seniors isolés, soutien des personnes sans abri ou encore soutien à l’agriculture durable… il suffit de choisir la thématique. Un programme de douze jours, en ligne et présentiel, est ensuite imaginé avec des actions concrètes.
- 7 plateformes citoyennes pour faire du bénévolat en 2021
- Bénévolat inclusif : l’engagement accessible à tou·te·s
- Quelles différences entre mécénat et bénévolat de compétences ?
- Journée mondiale du bénévolat : rencontre avec des bénévoles engagés (Vidéo)
La rédaction