Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 mars 2022 - 12:18 - Mise à jour le 18 mars 2022 - 15:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée mondiale du recyclage : 6 startups innovantes

En 2019, le recyclage a permis de réduire l’équivalent des ressources consommées par 700 000 Français, selon l’Ademe. À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Carenews fait le focus sur six acteurs innovants de la filière.

Crédit : iStock
Crédit : iStock

 

Le recyclage des déchets est un pilier de la nécessaire transition vers l’économie circulaire. Le recours à ces matières recyclées permet de limiter notre dépendance aux matières importées. La filière regroupe des acteurs variés et compte aujourd’hui 28 500 emplois pour 8,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En France, les matériaux les plus recyclés sont les métaux ferreux, avec un total de 11,7 mégatonnes par an, soit un équivalent de 1 160 Tours Eiffel. Le verre et le papiers-cartons suivent sur la liste avec respectivement 25 et 6,7 mégatonnes. Voici une sélection de six startups aux projets novateurs pour la filière.

 

 

  • GreenBig

GreenBig a mis en place un automate collecteur de bouteilles plastiques installable en tous lieux et capable de stocker 3 500 bouteilles dans moins d’un mètre carré. Les bouteilles collectées sont broyées en paillettes, matière première utilisée pour la fabrication de bouteilles en tous genres. Les paillettes sont ensuite envoyées à des recycleurs français. Cette solution permet, selon GreenBig, de réduire par dix le volume de camions nécessaires pour l'acheminement des bouteilles, ainsi qu’éliminer huit étapes dans la chaîne de recyclage. Les bouteilles colorées, représentant 10 % de la collecte, deviendront des fibres textiles.

 

  • EKOÏA

EKOÏA a développé la première coque de smartphone consignée et recyclable à l’infini. Pensée et fabriquée en Bourgogne, cette coque à base de bouchon de liège recyclé et de canne à sucre incarne l’ambition de la marque de repenser les objets du quotidien pour accélérer la transition vers l'économie circulaire. Solide et ergonomique, la coque EKOÏA est dotée d’un grip rendant l’utilisation du smartphone confortable dans de nombreuses conditions.

 

  • Urbyn

Urbyn développe depuis peu une solution de valorisation des déchets des entreprises. Avec Urbyn, les entreprises peuvent se connecter à des professionnels du recyclage, selon leur filière d’expertise. La marque propose également des diagnostics en ligne afin d’optimiser le modèle de collecte des entreprises, ainsi qu’un accompagnement dans les choix d’équipements, la coordination du déploiement et la mise en place des plannings. Urbyn dispose aujourd’hui d’un réseau de 400 prestataires de services.

 

  • Skytech

Skytech utilise une technologie de tri innovante nommée  « tribo-électricité », permettant la réutilisation des matériaux, notamment dans le secteur des textiles techniques. Les plastiques ont la capacité de charger électriquement quand ils se frottent entre eux. Lors du processus de retraitement, les copeaux de déchets plastiques, chauffés et mélangés, se chargent alors positivement et négativement et peuvent être séparés en passant dans un champ électrique. Les particules sont ensuite fondues et forment de petites granules qui seront ensuite vendues aux utilisateurs comme les plasturgistes. Bien qu'ils présentent tous deux de très proches propriétés, ces résines recyclées sont environ 20 % moins coûteuses que le plastique habituel. 

 

  • Popee

La société Popee produit du papier toilette à base de papiers de corbeille de bureaux d’entreprises recyclés. Popee propose un engagement quatre en un. En plus d’être créées à partir de matières recyclées, le papier toilette ainsi que l’emballage sont recyclables, sans chlore et intégralement fabriqués en France, de la matière première à la chaîne logistique.  

 

  • Love Your Waste

Créée en 2015, Love Your Waste développe une solution de tri, de collecte et de valorisation énergétique des biodéchets. Les déchets sont récupérés au sein des entreprises par des personnes en situation de réinsertion professionnelle, puis acheminés auprès d’agriculteurs et transformés en biogaz et en engrais organiques.

 

Valentin Macé

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer