12 coopératives qui font de l’économie circulaire
Recyclage, durabilité des appareils électroniques, consommation responsable… Découvrez 12 coopératives engagées pour une économie circulaire.
On dénombre 3 611 Scop (société coopérative participative) et Scic (société coopérative d’intérêt collectif), totalisant 67 200 emplois en France en 2020. Toutes les deux sont des formes d’entreprises coopératives qui répondent au principe démocratique « une personne = une voix ». La principale différence est que, si la Scop appartient uniquement aux salariés, la gestion démocratique est ouverte à d’autres associés, comme les bénéficiaires de l'activité ou encore les collectivités locales, pour les Scic.
Durant le mois de mai, l’économie circulaire est mise à l’honneur chez Carenews. L’occasion de vous proposer une liste non-exhaustive de 12 coopératives engagées dans cette thématique.
Approvisionnement durable
L’approvisionnement durable consiste à réduire l’impact environnemental de l’exploitation des ressources, et notamment, des matières premières.
- LINportant
Lancée en 2019, LINportant est une Scic qui a vocation à relocaliser la filière du lin en France. Plus précisément, cette jeune coopérative fabrique des vêtements en lin biologique « made in Normandie ». Lauréate « Act for impact » de BNP Paribas, elle devrait débuter la production de tee-shirts d'ici à cet été. L’objectif : fabriquer 100 000 unités chaque année.
Écoconception
L’écoconception repose sur la prise en compte de l’environnement dans la conception d’un produit, et durant toutes les étapes de son cycle de vie.
- Coopérative MU
La Coopérative MU est une agence d’écoconception. En d’autres termes, elle forme et accompagne les entreprises à écoconcevoir leurs produits, de l’idée à la commercialisation. Formée en Scop dès sa création en 2010, elle a obtenu la certification B Corp en 2019.
Économie de la fonctionnalité
L’économie de la fonctionnalité est un concept qui privilégie la commercialisation de l’usage d’un bien plutôt que la vente du bien lui-même.
- Commown
Depuis 2018, Commown est une Scic qui propose un service de location de matériel informatique responsable. Sa mission ? Engager les particuliers et les professionnels vers un électronique plus durable. Commown compte d’ailleurs parmi l’une des neuf « licoornes », des coopératives qui proposent une alternative aux modes de consommation actuels.
- Plateau Urbain
Plateau Urbain a vocation à faciliter l’accès au foncier aux structures de l’ESS en leur mettant à disposition des espaces vacants. La Scic créée en 2017 s’est positionnée sur les espaces « en transition » et propose ainsi aux propriétaires d’occuper les lieux en attendant qu’ils soient de nouveaux fonctionnels.
Consommation responsable
- Ethiquable
Ethiquable est une marque de produits issus du commerce biologique et équitable. En partenariat avec 65 coopératives de petits producteurs à travers le monde et 15 groupements de producteurs français, 200 références de produits sont disponibles dans leurs boutiques et sur leur e-boutique.
- GRAP (Groupement régional alimentaire de proximité)
GRAP, Groupement régional alimentaire de proximité, est une coopérative lyonnaise qui a vocation à regrouper les acteurs du secteur de l’alimentation locale et biologique. L’objectif ? Favoriser les circuits courts et locaux.
- C’est qui le Patron ?!
Fondée par Nicolas Chabanne en 2016, C’est qui le patron ?! est une coopérative de consommateurs qui commercialise des produits alimentaires à prix juste pour les producteurs. En tant que « marque des consommateurs », ces derniers sont sollicités et impliqués dans le choix des futurs produits commercialisés.
- Le Producteur Local
« 100 % coopérative, 100 % local, 0 % marge », telle est l’ambition de ce magasin de producteurs et artisans locaux formé en Scic. Le Producteur Local a, pour l’heure, quatre magasins dont un à Paris. Tous les producteurs et artisans se trouvent à moins de 80 kilomètres pour les produits frais et 150 kilomètres pour les produits secs.
Recyclage
- Tri Vallées
Située en Savoie, Tri Vallées est une coopérative spécialisée dans le tri et la valorisation des déchets. Elle est, par exemple, l’unique structure en France à avoir développé une filière de valorisation du matériel de ski.
- Groupe Coopératif Demain
L’activité de ce groupe coopératif se découpe en trois principales activités : Demain Environnement qui collecte, tri et valorise les déchets industriels, Demain Emploi la branche chargée de former des personnes en réinsertion et Demain Habitat dédiée à l’isolation durable.
Allongement de la durée d’usage
- Ethikis ad Civis
Ethikis a tout d’abord été créée sous forme d’association en 2017 avant de se transformer en Scop un an plus tard. Son ambition ? Apporter des solutions et des outils pour garantir des pratiques éthiques et transparentes en termes de consommation. En 2019, elle lance Longtime, son label qui a vocation à lutter contre l’obsolescence en informant les consommateurs sur la réparabilité et la durabilité des produits.
- Label Emmaüs
Label Emmaüs est une plateforme d’achat de produits d’occasion en ligne. Lancée en 2016 par Maud Sarda, elle est constituée en Scic et recrute des personnes en insertion. Les produits référencés sur la marketplace proviennent des boutiques Emmaüs et des structures de l’ESS. Depuis peu, les particuliers peuvent également faire don de leurs objets par le biais de Trëmma dont le produit de la vente est redistribué à un projet solidaire du Mouvement Emmaüs.
Lisa Domergue