12 startups engagées pour une économie circulaire
Déchets, invendus, invendables sont des produits à forte valeur ajoutée, comment les valoriser ? Sélection de douze startups françaises qui œuvrent pour une économie circulaire, sociale et écologique.
Anti-gaspi alimentaire
- Phenix:
Labellisée entreprise solidaire d’utilité sociale, la startup Phenix récupère les invendus auprès des professionnels de l’alimentation et les distribue à des associations caritatives ainsi qu’à des fermes ou parcs animaliers pour l’alimentation animale. L’application mobile développée par la startup permet également aux consommateurs d’acheter à prix réduit les denrées alimentaires récupérées. Grâce au développement de son réseau, Phenix sauve aujourd’hui 120 000 repas par jour, soit 50 tonnes de déchets quotidien, ce qui en fait le leader de l’anti-gaspillage en Europe.
- To Good To Go :
Le constat de départ des créateurs de To Good To Go est simple: un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée. Pour répondre à cette problématique, la startup a développé une application qui met en relation ses 18 745 commerçants partenaires et les particuliers, pour que chaque invendu trouve preneurs. Depuis ses débuts, la startup a permis le sauvetage de 24 millions de repas.
- Comerso :
Créée en 2013, la startup Comerso propose des solutions logistiques et numériques à ses clients, des restaurateurs, des professionnels de la distribution et des producteurs pour valoriser leurs invendus, leurs invendables et leurs déchets. Comerso met en relation et accompagne les acteurs des territoires pour qu’ils travaillent main dans la main pour éviter le gaspillage. Les réponses apportées par la startup à ses partenaires sont le don aux associations, la transformation des denrées en alimentation animale, la méthanisation ou encore le compostage. Fin 2020, Comerso a permis la distribution de 77 millions de repas à des associations, a sauvé des poubelles 38 000 tonnes de marchandises, et a permis à ses clients d’économiser 150 millions d’euros.
Encourager le réemploi
- Co-Recyclage :
Le don comme solution pour une économie circulaire. Fondée en 2013, Co-Recyclage permet à ses utilisateurs de donner et recevoir de l’électroménager, des meubles, des objets de décoration ou des outils d’entretiens, via son site Internet. Professionnels et particuliers peuvent s'inscrire sur la plateforme et ainsi donner une seconde vie à des biens matériels. Co-Recyclage représente aujourd’hui 6 000 tonnes de ressources réemployées, et plus de 180 structures partenaires, entreprises, administrations, des secteurs tertiaires, évènementiels, scolaires, hôteliers ou encore médicaux.
- MyTroc:
A partir de sa plateforme numérique, MyTroc favorise le réemploi en proposant trois types de trocs. Le troc classique, entre deux objets ou services, le troc contre des noisettes, une monnaie circulaire créée par MyTroc et utilisable sur le site, ou un troc négocié en proposant un objet plus des noisettes contre un autre objet ou service. 96 817 trocs en noisettes ont déjà été effectués par les 250 736 utilisateurs de la plateforme.
- RecycLivre :
RecycLivre est le premier vendeur de livres à petits prix sur Internet. Le principe ? des particuliers donnent leurs livres, RecycLivre vient directement les chercher chez eux, et les revend sur sa plateforme numérique. Au-delà du réemploi, la startup est engagée socialement et écologiquement, les collectes sont réalisées à partir de véhicules électriques et 10 % de la vente des livres est distribué à des associations caritatives. RecycLivre, c’est plus de 2,3 millions d’euros reversés aux associations partenaires et 46 000 arbres sauvés grâce à la réutilisation des livres.
Valorisation des déchets
- Moulinot :
C’est une startup qui sensibilise, forme et met à disposition du matériel de tri aux entreprises, associations et particuliers partenaires. La collecte des déchets est effectuée à partir de camions écologiques roulant au GNV (gaz écologique). La startup valorise ensuite les denrées récoltées et les transforme en compost, en énergie (gaz, électricité), en engrais et en lombricompost. Aujourd’hui, Moulinot possède plus de 1 200 points de collecte, ce qui représente les restes de 288 000 repas par jour. Depuis 2013, l’entreprise a collecté et valorisé 25 000 tonnes de déchets, formés 50 000 personnes à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Les Alchimistes :
Comment valoriser les déchets au sein d’une économie circulaire en circuit court ? La startup Les Alchimistes évalue les besoins de ses clients par rapport à leurs productions de déchets, installe le matériel de tri et forme les équipes des sociétés partenaires à l’anti-gaspi. L’entreprise organise la collecte des déchets alimentaires et les transforme localement en compost. Ces composts sont ensuite utilisés pour végétaliser les villes à proximité et enrichir les sols.
- Circouleur :
28 millions de litres de peinture sont incinérés chaque année en France, ce qui entraîne le déversement de 150 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Circouleur propose de collecter en déchetterie, de revaloriser et de transformer les peintures usagées, dans le but d'améliorer la qualité de l’air et favoriser le recyclage. La startup améliore également la qualité de l’air intérieur avec des peintures à très faibles taux COV, composés organiques volatils, et à des prix accessibles pour tous.
- Circul’Egg :
15 milliards d'œufs sont produits chaque année en France, ce qui représente 40 000 tonnes de coquilles d'œufs par an. Ces coquilles sont sources de minéraux et de biomolécules d’intérêt. Circul’Egg transforme les coquilles en poudre de carbonate de calcium et en poudre de membrane coquillière. Les deux produits sont utilisés pour l’alimentation animale, l’industrie cosmétique et nutraceutique (complément alimentaire).
- Lemon Tri :
Comment améliorer le tri et la revalorisation des déchets ? Pour répondre à cette problématique, la startup Lemon Tri réalise une analyse des déchets produits par l’entreprise ou le ménage partenaire, trouve des solutions de tri adaptées à chacun, avec plus d’une trentaine de bacs de tri différents : piles, cartouches, cigarettes, masques, papiers, canettes, ampoules, etc. Elle sensibilise et installe son matériel chez ses clients puis collecte et valorise les déchets dans ses centres de Pantin et Marseille. Lemon Tri c’est un recyclage de 100 % des matières présentes dans les déchets et une valorisation 100 % française en circuit court.
- UpCycle :
30 % de nos poubelles sont composés de matières organiques. Comment les utiliser à l’heure où nous luttons contre l'appauvrissement de nos ressources et la crise climatique ? UpCycle a créé un composteur électromécanique pour les restaurants, les collectivités locales et les acteurs de la grande distribution, qui peuvent directement composter l’intégralité de leurs déchets organiques avec cette machine. Le compost produit peut-être utilisé directement sur place par les acteurs en question ou collecté par la startup qui le redistribue à des maraîchers bio.
Florian Grenon