Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 mai 2023 - 14:48 - Mise à jour le 16 mai 2023 - 14:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La coopérative Railcoop enchaîne les difficultés

Suspension d’activités, départs à la chaîne… Depuis quelques mois, la coopérative Railcoop connaît des difficultés. Le projet d’ouverture d’une ligne de trains entre Lyon et Bordeaux est pourtant toujours d’actualité.

L'activité de fret ferroviaire suspendue par Railcoop. Crédit : iStock.
L'activité de fret ferroviaire suspendue par Railcoop. Crédit : iStock.

 

L’ambition était grande : relancer des lignes ferroviaires fermées par la SNCF. La société coopérative d’intérêt collectif Railcoop, créée en 2019, a pourtant dû modifier son activité. 

Le 19 avril dernier, la SCIC a décidé de suspendre ses activités de fret en cours faute de rentabilité. La ligne de fret de marchandises était ouverte depuis avril 2022 et permettait le transport de bois entre Decazeville en Aveyron et Saint-Jory en Haute-Garonne.

 

Des difficultés économiques

Malgré les ambitions, l’activité connaissait des difficultés économiques : 

Malgré le démarrage d'une nouvelle desserte et de bonnes perspectives de développement dans le Sud-Ouest, les prévisions ne permettent actuellement pas d’envisager d’atteindre la rentabilité économique de l’activité fret sur 2023. Nous réorganisons nos activités pour nous concentrer exclusivement sur le développement de l’activité Voyageur », peut-on lire dans le communiqué de Railcoop.

Le chiffre d’affaires espéré de 2,1 millions d’euros en 2023 semblait très difficile à atteindre selon Les Echos faute d’un nombre suffisant de clients.

 

Les premiers voyageurs pour l’été 2024

Mais l’entreprise ne met pas la clé sous la porte. Le projet phare de Railcoop reste d’actualité : relancer le transport de voyageurs entre Bordeaux et Lyon à l’été 2024. Cette ligne avait été arrêtée en 2014 par la SNCF.  

Un projet dont l’objectif est de reconnecter les territoires. Mais faute d’avoir levé les 40 millions d’euros nécessaires au lancement du projet, Railcoop a dû revoir ses ambitions à la baisse. Pour le lancement, seulement un trajet aller sera effectué un jour, et le trajet retour le lendemain. Pourtant au départ, l’entreprise souhaitait proposer plusieurs trajets par jour. 

Ayant déjà récolté 8,4 millions d’euros, Railcoop est toujours à la recherche de 4 millions pour permettre plusieurs investissements notamment dans une rame.

 

Pourquoi le groupe connaît-il des départs ?

À ces difficultés économiques, s’ajoutent des difficultés dans les équipes. Railcoop est actuellement en plein changement de direction. La directrice générale adjointe, Alexandra Debaisieux, a annoncé quitter le projet le 12 mai via un post LinkedIn. Le directeur général, Nicolas Debaisieux, qui est son frère, reste aux commandes. Mais un second directeur général va être nommé. Une direction à deux têtes va voir le jour. 

Ce changement intervient alors que les pratiques de management du duo sont visées. Le média en ligne Médiacités, qui a interrogé des salariés, parle d’un management vertical à rebours des valeurs coopératives. Manque de confiance, colère, dépression des salariés… Il relate une mauvaise ambiance au sein de la structure. Les salariés évoquent aussi de mauvaises décisions de gestion qui auraient eu pour conséquences les difficultés financières actuelles. Ils font porter la responsabilité de la situation actuelle au frère et à la sœur.

Selon les informations de Médiacités, quatre employés seraient partis depuis le début de l’année. Six autres doivent quitter l’entreprise dans les prochaines semaines.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer