Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 mars 2023 - 17:05 - Mise à jour le 13 mars 2023 - 17:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Railcoop : un premier train entre Bordeaux et Lyon en juin 2024

La coopérative ferroviaire Railcoop a annoncé le lancement de la ligne pour l’été 2024 avec une voilure réduite.

Railcoop, la coopérative du rail. Crédit : iStock.
Railcoop, la coopérative du rail. Crédit : iStock.

 

Plusieurs fois repoussé, le projet de Railcoop devrait cette fois-ci aboutir à l’été 2024. La coopérative a communiqué sur une ouverture de la ligne ferroviaire entre Bordeaux et Lyon à partir de juin 2024. La ligne relierait les deux métropoles en 7h30 et desservirait les gares de Périgueux, Limoges, Guéret, Montluçon et Roanne. 

 

La voilure est réduite

Railcoop a réduit la voilure avec une fréquence d’un aller-retour sur deux jours contre plusieurs allers-retours par jour. L’entreprise n’a levé que 8,4 millions d’euros, bien loin des 40 millions d’euros nécessaires. La coopérative  a préféré annoncer le lancement d’un service réduit plutôt que de repousser une nouvelle fois le lancement.

Le président de Railcoop, Philippe Bourguignon, a expliqué les raisons de cette faible collecte auprès des Échos : « On cherchait beaucoup d'argent et le modèle coopératif n'a pas inspiré confiance, déplore Philippe Bourguignon, président de Railcoop. On revient avec un investissement dix fois plus faible et une plus grande progressivité. »

 

Pourquoi le projet Railcoop a-t-il vu le jour ?

Le projet Railcoop a vu le jour en 2019. L’objectif était de réhabiliter cette ligne traversant la France horizontalement abandonnée en 2014 par la SNCF. L’entreprise profite de l’ouverture à la concurrence pour lancer son projet de réouverture.

Le lancement de la ligne a été voté par les sociétaires de l’entreprise en février, lors d’une assemblée générale. L’entreprise est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), c’est-à-dire une coopérative fonctionnant sur le principe du multisociétariat. Parmi les sociétaires, des personnes physiques, des collectivités locales et institutions, des personnes morales, des salariés et des partenaires techniques et financiers.

 

4,1 millions d’euros attendus

À nouveau, l’entreprise entend lever 4,1 millions d’euros pour couvrir les investissements, notamment l’achat d’une rame tricaisse X72500 additionnelle. Elle propose en ce moment une levée de fonds en parts sociales ou en titres participatifs.

Depuis mai 2022, l’entreprise propose un service de fret ferroviaire pour le transport de bois. Les trains de marchandises circulent à un rythme hebdomadaire entre Capdenac en Aveyron et Saint-Gaudens en Haute-Garonne.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer