Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 5 mai 2021 - 14:45 - Mise à jour le 5 mai 2021 - 15:09 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La ministre déléguée à l’Autonomie rencontre des jeunes en « Service Civique Solidarité Seniors »

À l’occasion des 10 000 « Services Civiques Solidarité Seniors », Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, est allée à la rencontre de jeunes en mission dans une antenne des Petits Frères des Pauvres à Paris 11e.

Lors de sa visite officielle, Brigitte Bourguignon s'est également rendue à l'Étape, lieu de rencontre destiné aux personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres. Crédit photo : Carenews.
Lors de sa visite officielle, Brigitte Bourguignon s'est également rendue à l'Étape, lieu de rencontre destiné aux personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres. Crédit photo : Carenews.

 

 

« Tous les mots comptent », précise Marie Trellu-Kane, fondatrice d’Unis-Cité, association pionnière du service civique et présidente de « Service Civique Solidarité Seniors », lorsqu’elle présente ce nouveau dispositif mis en place par le gouvernement en mars dernier. Celui-ci répond à un double objectif : lutter contre l’isolement des personnes âgées tout en promouvant la solidarité intergénérationnelle. 

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, en charge de l’Autonomie, était présente, ce mercredi 5 mai, dans une antenne de l’association des Petits Frères des Pauvres, à Paris 11e, afin de rencontrer de jeunes volontaires en mission « Service Civique Solidarité Seniors ». 

10 000 contrats Services Civiques Solidarité Seniors 

Ces missions de service civique dédiées aux seniors sont aussi bien déployées dans des structures associatives spécialisées dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées que dans des Ehpad. Le gouvernement a ainsi annoncé le financement de 10 000 contrats « Services Civiques Solidarité Seniors » d’ici à trois ans. Une solidarité intergénérationnelle qui bénéficiera, à terme, à 180 000 seniors touchés par la solitude et l’isolement.

Changer de regard sur l'intergénérationnel

900 000 seniors souffrent de solitude, selon une étude réalisée par le CSA en 2017. Un constat qui a et va sûrement augmenter au vu des prospections démographiques sur le vieillissement de la population en France. Avec ce nouveau dispositif, les différents acteurs espèrent donc changer le regard, non seulement des jeunes mais aussi des personnes âgées, sur les liens intergénérationnels et ainsi renforcer l’attractivité des « métiers du grand âge » : 

Le « Service Civique Solidarité Seniors »  démontre qu’il n’y a pas de conflit de génération et qu’au contraire, c’est presque spontanément que les jeunes sont venus vers ces missions. Ils y trouvent un intérêt et changent de regard sur l’intergénérationnel. De nouveaux métiers émergeront sûrement. C’est un vivier considérable de formation et d’emploi pour la jeunesse » nous témoigne la ministre.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer