Le Greenwashing comedy club : exorciser l’éco-anxiété par le rire
Membres du Greenwashing comedy club, un collectif d’humoristes engagés, parmi lesquels Rafaella Scheer et Denis Sireyjol, font des blagues pour aborder la crise climatique. Ils se sont produits lors du salon Talents for the planet, ce mercredi 19 mars au Parc floral de Paris.

Une estrade noire sur un fond blanc. Ce décor sobre est celui de la scène où ont joué deux humoristes du Greenwashing comedy club, Rafaella Scheer et Denis Sireyjol, à l’occasion du salon Talents for the planet, ce mercredi 19 mars, au Parc floral de Paris.
Le jour, Rafaella travaille chez Axa Climate, donnant des conseils aux investisseurs pour réduire leur empreinte carbone. Denis lui s’est lancé dans le stand up il y a deux ans, après avoir occupé un emploi pour l’Agence française de développement (AFD). Leur credo : aborder la crise climatique sous le prisme de l’humour.
« Pour lutter contre le changement climatique, on n’a pas de solutions… mais on a des blagues » est la philosophie de cette troupe créée en 2020 par Anne Dupin, alors banquière au sein d’une coopérative de finance solidaire.
Rafaella Scheer s'est produit le 19 mars à l'occasion du salon Talents for the planet. Crédit : Léanna Voegeli
Une troupe qui s’impose sur la scène française du stand up
« Maintenant, j’achète mes anti-dépresseurs chez Biocoop en vrac », s’exclame Rafaella vêtue d’une combinaison rose. « Avant, j’étais éco-anxieuse, ces derniers temps je suis juste anxieuse », ironise-t-elle. Quant à lui, Denis passe en revue le podium de ses angoisses. Végétarien, il place le poulet rôti en première place, devant Jordan Bardella et la mort.
« Vu que je bosse dans le secteur, j’ai tout de suite parlé d’écologie quand j’ai commencé le stand up », précise Rafaella. « Mon intérêt pour ces sujets m’a poussé à contacter Anne assez rapidement », ajoute-t-elle. Au fil du temps, le Greenwashing comedy club s'est imposé dans le milieu du stand up, avec une trentaine de dates par mois.
Denis Sireyjol fait partie de la troupe du Greenwashing comedy club. Crédit : Léanna Voegeli
Un collectif engagé sur les problématiques sociétales
La troupe joue dans des lieux variés comme la Maison du zéro déchet ou l’Académie du climat, à Paris, et plus récemment au sein d’entreprises. Mais aussi lors d’événements professionnels comme Talents for the planet : « nous ne sommes pas là pour remplacer une conférence, mais nous venons apporter un éclairage différent », explique Rafaella.
Les deux comédiens se sont produits quinze minutes chacun devant une cinquantaine de spectateurs. Ces derniers viennent se détendre, après avoir enchaîné les conférences dédiées aux métiers et secteurs à impact tout au long de la journée.
« Dans les lieux d’humour à Paris, les thèmes abordés par les humoristes sont assez généraux. Par exemple le sujet du couple est beaucoup traité. Le Greenwashing comedy club est un plateau où les humoristes parlent d’écologie, de féminisme, d’inclusion ou de diversité », indique Denis. « Le public vient nous voir pour rire de ces différents thèmes », complète-t-il.
Léanna Voegeli
Renseignements sur la programmation du Greenwashing Comedy club ici.