Les associations Mia Mia et La Relève, Pépites 2025 de la Fondation de France, à l’honneur sur RTL !
Pour la quatrième année consécutive, RTL met en lumière les Pépites 2025, des initiatives solidaires et inspirantes soutenues par la Fondation de France. Au micro d’Antoine Cavaillé-Roux, des femmes et des hommes engagés prennent la parole pour partager leur parcours, faire connaître leur association et contribuer à faire bouger les lignes. Le week-end du 9 et 10 août, ce sont les associations Mia Mia et la Relève qui ont été mises à l’honneur lors de cette chronique.

La Fondation de France soutient chaque année près de 12 300 initiatives solidaires dans tous les domaines de l’intérêt général. Partout dans notre pays, des femmes et des hommes s’engagent, innovent pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux maux de notre société. Cette année, 19 Pépites seront mises en lumière : des initiatives non seulement porteuses d'espoir et inspirantes, qui portent une vision positive de la capacité d'engagement de la société, et qui peuvent également inciter d’autres personnes à déployer des actions similaires.
Mia Mia : favoriser l'intégration sociale des exilés à Mayenne
L’association Mia Mia favorise l'intégration des exilés et des demandeurs d'asile dans la vie mayennaise. L’association propose un large éventail d’activités permettant les rencontres et échanges entre les exilés et les habitants : cours de français, ateliers de jardinage, de cuisine, de guitare et activités sportives. Elle accompagne également les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives. Chaque semaine, l’association accompagne plus de 70 personnes à qui elle propose une vingtaine d’ateliers et animations. Grâce à ces actions, des liens durables et solides ont pu être tissés entre exilés et habitants.
Ce projet est également financé par le Fonds Unitiative.

La Relève : des jeunes de quartiers populaires qui s'engagent pour leur avenir (Metz)
L’association accompagne des jeunes de quartiers populaires pour renforcer leur confiance, les accompagner dans leur orientation et encourager leur engagement citoyen. Formations sur des sujets comme le climat, ateliers de décryptage de l’actualité, rencontres avec des professionnels inspirants : l’association leur donne des clés pour mieux comprendre le monde, s’y projeter et prendre leur place. Créée autour de maraudes, La Relève agit aujourd’hui plus largement pour faire émerger une nouvelle génération engagée.
