Les associations Une voie pour tous et Le Grand Bain, Pépites 2025 de la Fondation de France, à l’honneur sur RTL !
Pour la quatrième année consécutive, RTL met en lumière les Pépites 2025, des initiatives solidaires et inspirantes soutenues par la Fondation de France. Au micro d’Antoine Cavaillé-Roux, des femmes et des hommes engagés prennent la parole pour partager leur parcours, faire connaître leur association et contribuer à faire bouger les lignes. Le week-end du 9 et 10 août, ce sont les associations Une voie pour tous et Le Grand Bain qui ont été mises à l’honneur lors de cette chronique.

La Fondation de France soutient chaque année près de 12 300 initiatives solidaires dans tous les domaines de l’intérêt général. Partout dans notre pays, des femmes et des hommes s’engagent, innovent pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux maux de notre société. Cette année, 19 Pépites seront mises en lumière : des initiatives non seulement porteuses d'espoir et inspirantes, qui portent une vision positive de la capacité d'engagement de la société, et qui peuvent également inciter d’autres personnes à déployer des actions similaires.
Une voie pour tous : le monde de demain se joue au lycée pro (France)
L’association Une voie pour tous œuvre pour la revalorisation du lycée professionnel en France. Elle réunit élèves, anciens élèves et acteurs de l’éducation pour mettre en lumière les défis rencontrés par ces jeunes et les aider à construire leur avenir. L’association accompagne des jeunes pendant trois ans dans la préparation du concours de Sciences-Po, avec 100 élèves dans 14 établissements partenaires. Elle organise également les "Pros d'Or", une cérémonie pour récompenser ceux qui soutiennent la réussite des lycéens issus des voies professionnelles. À travers son podcast “La revanche des pros”, elle met en avant des personnalités inspirantes issues de ces filières.
Ce projet est également financé par la Fondation 29 Haussmann.
- Ecouter l'interview de Dylan Ayissi, fondateur de l’association Une Voie pour Tous, diffusée sur RTL

Le Grand Bain : favoriser la mixité sociale en rapprochant des enfants de quartiers différents (Marseille)
Le Grand Bain, lancé en 2021 par l’association CitizenCorps, favorise la mixité sociale entre élèves de quartiers marseillais différents. L’objectif : créer des liens solides entre les enfants de classes primaires issues de réalités sociales variées. Tout au long de l’année, les élèves participent à des échanges épistolaires, des rencontres et des sorties thématiques, leur permettant de se découvrir, de briser les préjugés et de nouer des amitiés authentiques. Aujourd’hui, le programme touche plus de 1 000 enfants dans 34 classes de Marseille.
Ce projet est également financé par la Fondation La Ferthé, la Fondation 29 Haussmann, la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation Aleth et Pierre Richard.
