Les brèves du monde associatif de la semaine
Mobilisation des associations pour aider la population libyenne après le passage du cyclone Daniel, une nouvelle étude sur l’engagement associatif des français, un nouveau package bancaire solidaire et une association choisie pour former des hauts fonctionnaires à la transition écologique… voici les brèves du monde associatif de la semaine
Les associations françaises se mobilisent pour aider les rescapés des inondations en Libye
Plus de 3 800 morts et plusieurs milliers de disparus, c’est le terrible bilan humain rapporté par le gouvernement libyen mercredi 13 septembre après les inondations causées par la tempête Daniel dans l’est du pays. Pour venir en aide aux habitants, les associations françaises se mobilisent. Le Secours populaire a annoncé dans un communiqué « préparer les conditions permettant de répondre aux besoins urgents exprimés (aide alimentaire, kits d’hygiène, accès à l’eau, matériel de nettoyage, abris...) ». La Croix-Rouge, Action contre la Faim, Première Urgence Internationale, l'Unicef et le Secours Islamique France ont quant à eux ouvert des plateformes de dons en ligne afin de soutenir les populations locales.
Crédit Mutuelle Alliance Fédérale propose un package bancaire solidaire pour les associations
« Les associations culturelles, sportives et de loisirs de proximité seront exonérées à 100 % de tous les frais de fonctionnement liés à la gestion de leur compte », a annoncé le 7 septembre dans un communiqué de presse le groupe mutualiste. Ce dernier assure aussi que les associations disposerons désormais d’un conseiller dédié au sein de chaque agence bancaire locale. Plus de 134 000 associations clientes du groupe sont éligibles à cette offre qui sera également accessible aux nouvelles structures.
La charge relative à ce nouveau package bancaire solidaire sera affectée au dividende sociétal. Une initiative créée en janvier 2023 pour reverser une partie des bénéfices de l'entreprise pour soutenir des projets environnementaux et sociaux, en cohérence avec sa raison d'être. D'un montant équivalent à 15 % du bénéfice net du groupe, il s’établit à 525 millions d’euros en 2023, au titre de l’exercice 2022.
Engagement associatif : 73 % des Français jugent qu’il n’est pas assez valorisé par les entreprises
Réalisée par l'institut Ipsos et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et dévoilée la semaine dernière, une nouvelle enquête sur l’engagement associatif des Français au sein des territoires révèle que « 73 % des sondés jugent l’engagement associatif pas suffisamment considéré comme une expérience à part entière dans le monde professionnel ». Les Français estiment par ailleurs que les associations sont également « trop peu considérées par les pouvoirs publics (69 %) et qu’elles devraient être davantage intégrées dans leurs décisions (71 %) ».
Nos vies bas carbone : une association basée à Tours formera 25 000 cadres de l'État à la transition écologique
En octobre 2022, le gouvernement avait annoncé la formation de l'ensemble des agents de la fonction publique à la transition écologique. Cela représente près de 2,5 millions de hauts fonctionnaires d'Etat. L’association Nos vies bas carbone a annoncé début septembre dans un communiqué avoir remporté l’appel d’offres pour mettre en action la première partie de ce plan d’action.
Elle animera environ 3 200 ateliers de sensibilisation à l’urgence écologique pour 25 000 cadres supérieurs de la fonction publique d’État et formera 500 fonctionnaires pour qu’ils deviennent à leur tour formateurs au sein de leurs administrations. L’objectif : « susciter une prise de conscience et une compréhension commune de l’ampleur des enjeux climatiques, de biodiversité et de ressources naturelles, ainsi que mettre en lumière des perspectives d’action suffisamment approfondies et opérationnelles pour préserver l’habitabilité de la planète », explique dans un communiqué l’association créée à Tours en 2021.