Labo de l'ESS, Comptoir de campagne, Fondation des femmes... Les brèves ESS de la semaine
Refonte du projet associatif du Labo de l'ESS, Comptoir de campagne en redressement judiciaire, la Fondation des femmes dévoile ses Coups de pouce 2023, le Crédit mutuel renforce son livret d'épargne solidaire… Découvrez l'actualité de l'ESS de la semaine.
- Le Labo de l'ESS adopt son nouveau projet associatif
Lors de son assemblée générale du 25 janvier 2024, le Labo de l'ESS a adopté à l'unanimité son nouveau projet associatif. Think tank de l'économie sociale et solidaire, créé en 2010 à l'initiative de Claude Alphandéry, le Labo de l'ESS souhaite mettre l'accent sur la notion de « transition écologique juste ». Ainsi, l'association affirme désormais avoir « pour mission de documenter et d'impulser des dynamiques collectives, et de montrer la capacité transformatrice de l'ESS auprès de celles et ceux qui veulent agir pour une transition écologique juste, face aux grands défis démocratiques, sociaux et environnementaux de notre temps ». Elle affirme ainsi le rôle politique de l'ESS qui, pour le Labo, « propose un modèle socio-économique plus juste, plus solidaire et plus responsable ».
Le Labo indique vouloir continuer à agir de deux manières : en consolidant son « rôle de lieu de débats et de défricheurs de sujets émergents » et en facilitant l'émergence de projets collectifs, pour encourager les coopérations. Son nouveau projet associatif s'accompagne d'une feuille de route 2024-2026, définissant trois axes thématiques pour les travaux à venir : « changer le modèle économique », « régénérer la vie démocratique », et « transformer le travail à l'horizon 2050 ».
- Comptoir de campagne en redressement judiciaire
L'entreprise Comptoir de campagne, agréée Esus (entreprise solidaire d'utilité sociale), a été placée en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois, en raison d'un assèchement de sa trésorerie. Réseau d'une quinzaine de magasins de proximité multiservices (épicerie en circuit court, bistrot, services postaux, point-colis, etc.) en milieu rural, Comptoir de campagne a été créé en 2015 dans le but d'installer des commerces pérennes dans des villages. L'entreprise vise une levée de fonds de 1,7 million d'euros pour relancer son activité. Une grande partie des financements a déjà été trouvée, mais 500 000 euros manquent encore à l'appel. Ils devront être rassemblés avant la fin février. Pour atteindre le point d'équilibre, le réseau vise 30 points de vente, en propre ou en franchise.
- La Fondation des femmes dévoile ses Coups de pouce 2023
La Fondation des femmes a dévoilé les associations lauréates de ses « Coups de pouce 2023 ». 68 structures ont ainsi été soutenues financièrement, pour un montant total de 578 000 euros, issus de dons à la fondation. Les associations lauréates agissent en faveur des femmes à travers plusieurs types d'actions : lutte contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales ; accès à la santé des femmes ; lutte contre la précarité économique et accès aux droits ; information, sensibilisation et actions de plaidoyer sur les droits des femmes.
- Le Crédit mutuel renforce son « Livret d'épargne pour les autres »
Le Crédit mutuel Alliance fédérale a annoncé le renforcement de son « Livret d'épargne pour les autres », dans le but de distribuer cinq millions d'euros de dons à des associations. Le taux d’intérêt de ce livret, labellisé Finansol, est quintuplé, passant de 0,70 % à 3,5 % brut au 16 janvier 2024. Il restera au moins à ce niveau jusqu’au 31 décembre 2024. Ce livret peut être souscrit dans les agences Crédit mutuel ou CIC. Ses intérêts sont partagés avec une ou plusieurs associations au choix de l’épargnant, engagées dans les domaines de la santé, la solidarité, les enjeux socio-économiques, les territoires et l’environnement. Pour financer le renforcement de ce livret, Crédit mutuel Alliance fédérale mobilise son dividende sociétal, mécanisme de partage de la valeur représentant 15 % du résultat net du groupe.
Camille Dorival