Les particuliers peuvent désormais créer des cagnottes solidaires sur la plateforme Dift
Connue pour soutenir le mécénat d’entreprise, la plateforme de collecte de dons a lancé ce 15 septembre un système de cagnottes en ligne. Ouvert au grand public, l’initiative permet aux particuliers de réunir des fonds pour l’association de leur choix.

Créer une cagnotte solidaire dont l’argent est directement reversé à une association. C’est le nouveau dispositif lancé par la plateforme Dift le 15 septembre. Jusqu’ici, l’outil numérique était connu pour offrir aux entreprises mécènes un outil pour collecter et distribuer des dons en faveur d’associations d’intérêt général. 20 millions d’euros ont ainsi été collectés depuis la création de Dift en 2022. La plateforme s’ouvre maintenant au grand public, via la possibilité pour chacun de créer des cagnottes en ligne en faveur de l’association de son choix.
Un reçu fiscal automatique
Concrètement, n’importe quel particulier peut se rendre sur la page dédiée aux cagnottes solidaires sur laquelle figurent les associations participantes. Ces dernières se divisent en plusieurs catégories : santé, sensibilisation, aide alimentaire etc. L’Envol, qui organise des séjours récréatifs pour des enfants malades, ou encore Nightline, qui œuvre en faveur de la santé mentale des étudiants, en font partie.
Après avoir choisi une structure, les utilisateurs n’ont plus qu’à personnaliser leur cagnotte avant sa mise en ligne. Ils lui donnent alors un titre, définissent une date limite de collecte et décrivent leur motivation. Un reçu fiscal est remis automatiquement aux donateurs.
Les créatrices et créateurs de cagnottes peuvent choisir des occasions particulières (anniversaire, défi sportif ou challenge d’équipe etc.) pour mobiliser leur entourage.
des challenges lancés par les associations
Par ailleurs, la plateforme peut être utilisée par les associations pour lancer des « challenges dift », c’est-à-dire des campagnes d’une ou à deux semaines autour de cagnottes solidaires, associant au moins 10 bénévoles-collecteurs chargés de mobiliser leur entourage autour de ce challenge. Cet été, l’association Jane Goodall Institute France a testé ce type de campagne pour son programme de protection des forêts en Tanzanie. Des bénévoles « ambassadeurs » ont ainsi rassemblée 5 610 euros grâce à six cagnottes différentes.
Les dons peuvent être réalisés par des entreprises ou de grands donateurs particuliers en plus de ceux du grand public.
« Dans un contexte de financement tendu, nous voulons offrir aux associations et à leurs communautés les moyens de diversifier leurs sources de financement. Les collectes sociales déployées à grande échelle sont une manière moderne et efficace d’utiliser la technologie pour aider celles et ceux qui agissent sur le terrain », a souligné Frédéric Mazzella, président et fondateur de Dift.
La rédaction