Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 20 avril 2022 - 15:00 - Mise à jour le 20 avril 2022 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les réseaux sociaux de… Flavie Deprez, co-fondatrice et directrice générale de Carenews 

Ce mois-ci, c’est Flavie Deprez qui s’est prêtée au jeu de partager ses comptes préférés sur les réseaux sociaux. Découvrez les dix comptes qui nourrissent ses réflexions personnelles et professionnelles, voire qui l'interrogent sur le secteur. Tout un programme ! 

Les réseaux sociaux de Flavie Deprez. Crédit : iStock
Les réseaux sociaux de Flavie Deprez. Crédit : iStock

 

Flavie Deprez partage les dix comptes de personnalités ou de structures engagées du moment et son regard sur Linkedin, Twitter et Instagram qui a évolué ces dernières années.  

J’ai été très accro. Aujourd'hui, j’ai moins le temps. Les gimmicks de répétition et les coulisses me semblent plus évidents quand je suis connectée. Je sais que c'est un biais de mon métier. Il y a des moments où j'ai de la fatigue et d'autres, de la passion. C’est un rapport assez sain, l'alternance, je pense. »

 

  • Linkedin

« Je fais beaucoup de curation et j’apprends beaucoup sur le secteur et le business, notamment en marketing, management et développement. Il y a beaucoup de nouveaux comptes qui m’intéressent sur Linkedin. Je ne m'y attendais pas. »

 

Maud Sarda, co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs

J’ai choisi Maud pour ses tribunes et prises de paroles fortes. Elle a vraiment le bon ton pour interroger sa communauté sur la consommation de masse... Dans ses posts, elle ne culpabilise pas.   

Anne-Catherine Husson-Traoré, directrice de Novethic

J’aime bien suivre ses posts sur la finance et l’économie. L'expertise de Novethic est bien pointue sur des sujets où Carenews n’est pas forcément militant ou que nous ne traitons pas, cela me permet donc de faire de la curation sur des sujets très précis. 

 

Adrien de Blanzy, président de l’ADN Groupe 

C’est un média que j’apprécie. Le Shift est très intéressant d’un point de vue du modèle économique, d’impact positif et de richesse éditoriale. Tout ce que j’aime ! Je trouve qu’il y a de vraies problématiques médias en ce moment surtout quand on cherche de l’information sur l’impact ; il y a beaucoup de choses dessus, mais il faut de l’information juste.

 

Vincent Edin, chroniqueur engagé

J’aime sa plume. Et le fait qu’il mette les pieds dans le plat. Sa sélection de livres, qu’il partage dans ses posts, est géniale. Il interroge le système et ses prises de position sont très “poil à gratter”. C’est la troisième personne que j’ai sélectionnée issue du monde des médias, je dois vraiment aimer cela.

 

  • Twitter 

« Twitter est devenu un réseau de polémiques, politique et d’actualités, et moins de ressources. C’est très différent d’il y a quelques années, où on parlait plus de soi et du secteur de l'engagement. C’est le réseau de l'immédiateté. J’ai choisi de partager un triptyque “monde associatif, impact et ESS” avec ces personnalités engagées. »

 

Nils Pedersen, président de La Fonda et délégué général du Global Compact France

C’est un compte idéal pour suivre l’actualité des ODD et le monde associatif. Nils remet toujours l'église au milieu du village sur ces sujets. C’est une bonne base pour suivre ce secteur. 

 

Jean-Philippe Brun Pour faire de la veille purement ESS, Jean- Philippe est très bon et partage “toutes” les informations nécessaires. 

 

Jean Moreau

Jean parle d’économie circulaire et à impact. Il partage des sources variées, c'est appréciable.

 

  • Instagram

« J’aime les comptes inspirants avec de belles photos, c’est apaisant. C'est aussi un média de militantisme notamment sur les questions écologiques et d’égalité. Instagram a une approche souvent plus intéressante de l’engagement que sur Twitter. »

 

National Geographic

J’aime beaucoup le compte de National Geographic. Je trouve leur fil d’actualité très beau et au-delà, ils ont des posts sur des problématiques qui me touchent, comme la condition de vie et d’éducation des enfants et l’écologie. C’est un compte très bien animé. 

 

Le Grand Palais

Ce compte, c’est un peu la madeleine de Proust liée à mon ADN "culture".  C’est très bien fait. À un moment, je trouvais qu’il faisait les meilleures stories du secteur. Le travail de community management est très chouette.   

 

Baptiste Beaulieu C’est un compte très militant et qui me fait rire. Baptiste Beaulieu est médecin, poète et romancier.  Il alerte sur l’état de la santé et l’égalité femmes-hommes. Il fait des stories amusantes même sur des thèmes graves, comme sur son métier de soignant, la pandémie, les conditions sociales, sur les questions LGBTqi+...

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer