Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 mars 2022 - 16:00 - Mise à jour le 11 mars 2022 - 16:04 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Restos du Coeur attendent des réponses concrètes des candidat.e.s sur la précarité des Français.e.s

L’association Les Restos du Coeur a publié un communiqué interpellant les candidat.e.s en lice sur douze engagements majeurs dont elles et ils devraient répondre, pour s’engager en faveur des vraies préoccupations des Français.es les plus vulnérables. Un article de notre série « La voix des associations ».

Les Restos du Coeur interpelle les candidats à l'élection présidentielle. Crédit : iStock
Les Restos du Coeur interpelle les candidats à l'élection présidentielle. Crédit : iStock

 

Vous êtes candidate ou candidat à l’élection présidentielle et vous aurez peut-être demain à répondre à l’urgence sociale. En toute indépendance, en préservant leur neutralité politique, leur liberté de ton et d’action qui constituent leur ADN, les Restos vous interpellent et vous demandent de vous engager et de détailler votre projet sur 12 points qu’ils estiment essentiels pour le quinquennat à venir, sur la base de leurs valeurs fondatrices et des constats des équipes de terrain », explique Patrick Douret, président bénévole des Restos du Coeur, en préambule du manifeste.

 

L’association, apolitique, a tout de même tenu à publier son manifeste pour faire peser dans la campagne électorale actuelle, la voix des plus démunis. 

 

Soutien à l’enfance et à la jeunesse, lutte contre l’isolement et contre la fracture numérique, développement de l’accès à une alimentation de qualité, encouragement du bénévolat, préservation de l’accueil inconditionnel, logement décent… les Restos interpellent les candidat.e.s pour qu’elles et ils s’engagent sur douze points précis « qu’ils estiment essentiels pour le quinquennat à venir, sur la base de leurs valeurs fondatrices et des constats des équipes de terrain, pour lutter contre la précarité, assurer leurs missions en faveur des personnes accueillies, favoriser la vie associative et renforcer le lien social dans les prochaines années. »

 

Des enjeux actuels qui n'émergent pas dans les débats

 

Parmi les questions, certaines sont vraiment le reflet des enjeux sociaux actuels qui ne trouvent pas d'écho dans la campagne. Les thèmes qui émergent dans les grandes émissions télévisées et les débats entre candidats sont empreints de sujets (très) loin des problématiques concrètes des Françaises et Français les plus impacté.e.s par la précarité. 

L'association pose un certain nombre de questions très simples et concrètes auxquelles nous aimerions toutes et tous entendre des réponses des candidat.e.s : 

  • « Vous engagez-vous à faire de la lutte contre la précarité dès le plus jeune âge une priorité de votre quinquennat ? »
  • « Comment comptez-vous lutter contre la reproduction de la pauvreté d’une génération à l’autre ? »
  • « Quelles réponses êtes-vous en mesure d’apporter pour améliorer l’accès aux droits et à la santé des personnes en situation de précarité ? »

 

 

Christina Diego 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer