Loi anti fast fashion, enquête sur la CSRD, Alliance du beignet... Les brèves RSE de la semaine
La loi anti fast-fashion fera l'objet d'un vote solennel du Sénat le 10 juin, le collectif WeAreEurope lance une enquête sur la CSRD auprès des entreprises de l'Union européenne, treize agences créent un collectif pour faire évoluer les pratiques de communication des entreprises... Découvrez l'actualité de la RSE de cette semaine.

-
Vote de la loi anti fast fashion en juin
La loi anti fast fashion sera finalement débattue en séance plénière les 2 et 3 juin au Sénat. Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale en mars 2024 et récemment examiné en commission par la commission développement durable du Sénat le 19 mars dernier, le texte fera l’objet d’un vote solennel le 10 juin à 14h30.
Son contenu vise à lutter contre les effets sociaux et environnementaux de la « mode éphémère » ou « fast fashion », qui se caractérise par « un renouvellement ultra-rapide des collections » via « un rythme de production effréné », souligne Oxfam. La loi vise notamment les plateformes en ligne chinoises comme Shein et Temu.
Le 19 mars, le Sénat a apporté des modifications à la définition initiale de la « fast fashion ». Ces reprécisions n'ont pas été au goût de la coalition Stop Fast Fashion, qui a dénoncé le détricotage du texte par les sénateurs. Les ONG regrettent également la suppression de l’interdiction de la publicité et l’ajout de pénalités pour « pratiques commerciales trompeuses qui ne reposent sur aucune définition solide ».
À lire aussi : 10 tonnes de vêtements jetables déversés devant le Sénat pour exiger le vote de la loi anti fast fashion
-
Une enquête sur la CSRD lancée auprès des entreprises de l’Union européenne
Le collectif européen WeAreEurope lance une enquête auprès des entreprises de l’Union européenne afin de connaître leur position sur la directive CSRD, relative au reporting de la durabilité des entreprises, dont l'objectif est d’obliger certaines entreprises à rendre compte de leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’enquête s’inscrit dans un contexte particulier, le Parlement européen venant de voter le report de deux ans de la mise en oeuvre CSRD.
L’investigation qui a débuté le 31 mars et se poursuivra jusqu’au 30 avril est supervisée par une dizaine d’universitaires de grandes écoles et d’universités européennes comme Copenhagen Business School, HEC Paris ou AgroParisTech. Les résultats seront connus aux alentours du 14 mai.
« Notre objectif est de diffuser le résultat de cette enquête auprès des parlementaires, des médias et bien sûr de la Commission, et des ministres européens de l’Economie et des Finances », a déclaré Alexis Kryceve, porte-parole français du collectif WeAreEurope.
-
Lancement de « L’irrésistible alliance du beignet »
Suite à leur participation au parcours Nouveaux imaginaires de la Convention des entreprises pour le climat (CEC), un collectif de treize agences de communication annonce la création de « L’irrésistible alliance du beignet ». La coalition qui fait référence à la théorie du donut de l’économiste britannique Kate Raworth réunit entre autres, L’Agence Mieux, Alpes ou encore Enov. Leur objectif : « mettre leur créativité et leurs talents au service des transitions ».
L’alliance s’adresse aux organisations « qui oeuvrent pour une économie plus durable et cherchent des leviers de transformation à travers la communication ; sont déjà en route mais peinent à raconter leur engagement ; cherchent des leviers de transformation à travers la communication ou se questionnent sur la lisibilité de leur positionnement RSE dans leur stratégie de marque. » Elle leur propose notamment un accompagnement pour « comprendre les vrais enjeux de l’organisation » et mettre en place « un parcours de recommandations. »
« Si les métiers de la communication doivent changer de logiciel pour répondre avec responsabilité aux défis actuels, la communication peut également être un levier puissant de transformation écologique et sociale en contribuant à faire émerger des récits alternatifs », souligne l'alliance.
À lire aussi : L’ANTISÈCHE - Au fait, c’est quoi la théorie du donut ?
Léanna Voegeli