Make ICI : la manufacture de proximité est-elle le futur de l’artisanat ?
Make ICI crée des manufactures de proximité sur le territoire et tente de proposer un nouveau modèle à l’artisanat. Découverte d'un des lauréats du Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2021 dans la catégorie « Accompagnement et soutien des porteurs de projet à impact ».
Disons le d’entrée : être artisan en 2022, ce n’est pas une mince affaire. « Ils ont de plus en plus de mal à trouver des financeurs, des machines et surtout des ateliers », explique Nicolas Bard, le fondateur de Make ICI, un réseau français de manufactures de proximité. « La charge foncière fait que, dans les villes, les artisans ne peuvent plus louer d’ateliers », continue-t-il.
Des manufactures pour utiliser des machines
Alors, que proposer après avoir dressé ce tableau décourageant ? Depuis 2012, Make ICI a conçu une alternative à l’artisanat individuel qui pourrait être une solution : des manufactures collaboratives ouvertes tout le temps et entièrement sécurisées. À l’intérieur, il est possible d’utiliser des machines manuelles ou numériques libres d’accès et de profiter d’espaces communs.
La première manufacture a ouvert à Montreuil, en banlieue parisienne, en 2012. Trois autres ont suivi, notamment à Marseille et Nantes.
Quel est le coût pour s’installer ?
Le premier avantage de ce type d’endroit est le coût, entre 100 euros par mois pour une utilisation ponctuelle et jusqu’à 400 euros pour y travailler tout le temps. Autre avantage de ce type de lieu et non des moindres : l’écosystème. « On a des relations privilégiées avec des promoteurs, décorateurs d’intérieur, des services innovation de grands groupes, des architectes », explique Nicolas Bard. « Ils nous confient des projets de fabrication pour lesquels le staff de Make ICI coordonne et constitue des équipes de résidents, artisans, designers, qui sont rémunérés pour le travail ». Les manufactures apparaissent donc comme des lieux de mise en contact d’acteurs professionnels qui dynamisent l’économie locale.
Des formations proposées
Enfin, Make ICI propose des formations sur des techniques traditionnelles, numériques ou sur de l’accompagnement à l’entrepreneuriat. D’ailleurs, ces formations sont également ouvertes aux demandeurs d’emploi : 150 au total suivent ces cours.
Ces derniers temps, l’accélération se confirme pour Make ICI, portée par un intérêt croissant pour ce type de lieu. En 2022, Make ICI va ouvrir trois nouvelles manufactures alors qu’il en ouvrait une par an jusqu’à présent. Nicolas Bard assure recevoir cinq à dix demandes d’installations chaque semaine qu’il doit décliner. Mais le fondateur estime que désormais, il est nécessaire d’avoir d’autres acteurs qui s’y mettent, notamment dans des zones rurales qui nécessitent d’autres modèles économiques.
Théo Nepipvoda