Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 9 août 2021 - 12:00 - Mise à jour le 6 septembre 2021 - 12:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les tiers-lieux festifs et culturels à visiter cet été en France

Et si vous profitiez de la pause estivale pour faire un tour de France des tiers-lieux festifs et culturels ?

illustration issue de notre cahier de vacances. Crédits : studio Bingo
illustration issue de notre cahier de vacances. Crédits : studio Bingo

 

Auvergne Rhône Alpes 

  • La Myne (Villeurbanne)

Situé aux portes de la ville des Lumières, la MYNE - pour Manufacture des Idées & Nouvelles Expérimentations - est un « laboratoire citoyen » constitué en association loi 1901. Ses valeurs ? Expérimenter et innover pour accélérer les transitions, qu’elles soient alimentaire, énergétique ou écologique. 

 

  • La Commune (Lyon)

Inauguré en 2018, la Commune est un tiers-lieu dédiés à la gastronomie lyonnaise et à l’entrepreneuriat. En prime, de nombreuses soirées pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit. 

 

  • La Base (Chambéry)

La Base est un tiers-lieux culturel initié, entre autres, par L’Endroit, un collectif d’artistes. Avec un resto-bar, une scène ouverte, des galeries d’expositions et un cinéma, ce lieu est l’endroit parfait pour faire des rencontres et échanger.

 

Bretagne 

  • ZUUT (Dol de Bretagne)

En plus d’être un espace de coworking, la ZUUT, Zone d’Utopies Utiles à la Transition accueille également la Petite Recyclerie, un magasin expérimental dédié au réemploi. Ce projet a été initié par plusieurs acteurs locaux de l’ESS. Ouvert au grand public, le tiers-lieu abrite également un bar-restaurant. 

 

Grand Est 

  • Le Shed (Reims)

Occupant une ancienne friche industrielle, le Shed est un nouveau tiers-lieu culturel et artisanal Rémois. Né d’une initiative privée, il accueille en son sein une microbrasserie artisanale, une salle de concert gérée par une coopérative, un espace de restauration en circuit-court, un disquaire, une salle d’exposition et aussi un espace de coworking. Un lieu de vie à visiter sans attendre si vous passez par la cité des sacres. 

 

  • Bliiida (Metz)

Bliiida, « avec 3 “i” pour Inspiration, Innovation et Intelligence collective ! », est un lieu où cohabitent artistes, artisans, entrepreneurs, associations ou encore entreprises. Le plus ? Une programmation estivale avec un cinéma en plein air, un micro festival et de nombreux ateliers. 

 

Île-de-France 

  • Cité Fertile (Paris)

La Cité Fertile est un des lieux emblématiques de l’ESS et de la transition écologique à Paris. Occupant une ancienne gare de marchandise SNCF, c’est un véritable lieu de vie et d’échange ouvert au grand public. Au programme cet été : des évènements festifs, des ateliers de jardinage ou de végétalisation urbaine, des visites guidées du tiers-lieu ou encore un marché vintage.

 

  • Wonderland (Paris)

Porté par les équipes du festival We Love Green, Wonderland est un tiers-lieu éphémère de 6 000 mètres carrés aux portes de Paris. Exposition présentée par Oxfam France, ateliers DIY, cours de yoga, soirées jeux de société, enregistrements de podcasts… la programmation est festive et engagée. 

 

Nouvelle Aquitaine 

  • Darwin (Bordeaux)

De passage à Bordeaux ? C’est un lieu à ne pas manquer ! Symbole de la résilience, Darwin occupe une ancienne caserne militaire et accueille le plus grand restaurant bio et locavore de France, un bric-à-brac Emmaüs, une brasserie artisanale, un skatepark indoor et le premier concept store de la marque de basket Veja. 

 

Occitanie 

  • La Halle Tropisme (Montpellier)

Porté par la coopérative Illusion & macadam, la Halle Tropisme est un lieu culturel et entrepreneurial de 4 000 mètres carrés situé dans une friche militaire. Sa grande terrasse ensoleillée et sa programmation festive font de lui un véritable lieu de convivialité. Le plus ? Un marché les mardis. 

 

PACA

  • Coco Velten (Marseille)

Coco Velten, c’est un peu les Grands Voisins « made in Marseille ». Ce tiers-lieu est un projet d’occupation temporaire d’anciens locaux piloté par le Groupe SOS, Yes We Camp et Plateau Urbain. Ouvert au grand public, on peut notamment y trouver une cantine anti-gaspi et profiter d’une riche programmation artistique et culturelle.

 

  • LaScierie (Avignon)

Comme son nom l’indique, ce tiers-lieu dédié à l’ESS et à la culture se situe dans l’ancienne scierie historique d’Avignon. Au programme ? Représentations artistiques, conférences, expositions et  concerts.

 

Pays de la Loire

  • Le Grand Bain (Nantes)

Le Grand Bain est un tiers-lieu qui accueille de nombreux acteurs de l’ESS. Situé dans le les anciens bains et lavoirs du centre-ville, il abrite une boutique de créateurs et un café. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer