Malgré la crise, les coopératives continuent de gagner du terrain en France
Le rapport d’activité 2022 de la Confédération générale des Scop et des Scic montre une croissance du nombre de coopératives et d’emplois liés, et cela malgré la crise.
Le modèle coopératif, un rempart à la crise ? En tout cas, le rapport d’activité de La Confédération des Scop et des Scic montre que les coopératives résistent bien à la crise, malgré un contexte marqué par une inflation de 5 % durant l’année. Le nombre de sociétés a augmenté de 4 % par rapport à 2021 pour atteindre 4 406 Scop et Scic. Le nombre d’emplois a également augmenté de 4 % pour atteindre 81 968 salariés.
Le chiffre d’affaires croît également de manière importante. Il atteint 8,4 milliards d’euros, soit une progression de 11 % par rapport à 2021.
SCIC, SCOP… De quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce que les SCIC et les SCOP ? Ces entreprises ont pour particularité d’être possédées totalement ou en partie par les salariés. Leur organisation est démocratique, basée sur le principe d’une personne vaut une voix. Avec les chiffres publiés cette année, ce modèle d’entreprise montre sa pertinence. D’autant plus que le taux de pérennité à cinq ans de ces sociétés est au-dessus de celui de l’ensemble des sociétés françaises.
Le président de la CG Scop, Jacques Landriot, se félicite : « C’est une année particulièrement réussie, même si nous déplorons la disparition de Scopelec ». Début janvier, le tribunal de commerce de Lyon a décidé que Scopelec, la SCOP spécialiste des réseaux télécoms, aurait pour repreneur un fonds d’investissement britannique.
Un objectif de 100 000 emplois
Le mouvement entend encore gagner en importance. La Confédération s’est donnée l'objectif en 2026 d’atteindre 5 000 Scop et Scic, 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 100 000 emplois.
Les coopératives progressent particulièrement dans certains secteurs. Dans celui des services, le chiffre d’affaires croît de 14 % pour 6 % de coopératives en plus. Le secteur de l’hébergement, restauration et tourisme connaît une croissance du nombre de coopératives de 10 %. Elle est de 7 % pour le commerce.
Des régions très dynamiques
Le rapport présente également l’évolution de l’emploi en coopératives selon les régions. Le Centre-Val de Loire connaît la plus forte augmentation avec + 16,6 % pour atteindre 1 438 emplois. Les Pays de la Loire connaissent également une forte progression avec + 14,8 % pour atteindre 8 043 emplois. En revanche, les DROM-COM connaissent une baisse importante des effectifs : -11,4 % pour atteindre 1 598 emplois.
À noter que les coopératives sont peu féminisées. L’effectif féminin s’élève seulement à 32 %, un chiffre en léger recul en 2022. 29 % des dirigeants de SCOP ou SCIC sont des femmes.
La rédaction