Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 février 2023 - 17:30 - Mise à jour le 23 février 2023 - 17:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mixité sociale à l’école : les premières annonces du ministre de l’Éducation Pap Ndiaye

Le mercredi 22 février, au micro de France Culture, le ministre de l’Éducation nationale a fait de premières annonces visant à lutter contre la « ségrégation scolaire ». Un plan sur la mixité sociale à l’école sera présenté fin mars par le gouvernement.

Crédit photo : Caiaimage/Chris Ryan.
Crédit photo : Caiaimage/Chris Ryan.

 

C’est au micro de France Culture que le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye a dévoilé les premiers contours du plan sur la mixité sociale à l’école prévu à la fin mars. Pour l’heure, trois principaux leviers ont été identifiés.

Des sections internationales dans les territoires défavorisés

Première proposition : créer des sections internationales dans les collèges et lycées défavorisés pour « conserver une population scolaire qui sinon s’en irait ». À la rentrée 2022, le ministre de l’Éducation avait déjà annoncé la création de 43 nouvelles sections internationales dans ces territoires. Sur France Culture, il a indiqué avoir décidé que toutes nouvelles sections internationales seraient créées au sein des établissements défavorisés. 

Des « binômes de collèges » et un accord avec le privé

Autre annonce : la volonté de poursuivre la création de « binômes de collèges ». Cela fait suite à plusieurs expérimentations sur le territoire français et vise à mettre en relation des établissements « proches géographiquement, mais très contrastés socialement ». Près de 200 binômes auraient été identifiés. 

Enfin, dernier levier : « trouver un accord » avec l’enseignement privé sous contrat. L’objectif affiché ? Augmenter la part des élèves boursiers dans ces établissements, actuellement inférieure à 10 %.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer