Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 octobre 2022 - 16:00 - Mise à jour le 13 octobre 2022 - 16:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 idées simples à mettre en place pour favoriser l’égalité en entreprise

Égalité des chances, visibilité des personnes LBGT+, mentorat… voici cinq idées très faciles à déployer pour faire avancer l’égalité dans l’entreprise.

Comment booster la diversité et l'inclusion en entreprise ? Crédit : iStock
Comment booster la diversité et l'inclusion en entreprise ? Crédit : iStock

 

  • Le recrutement inclusif

Selon une étude de la DARES, « La proportion de travailleurs s’estimant victimes d’une discrimination lors de la recherche d’un emploi atteint (…) 21 % en 2021. » Autrement dit, à compétences égales, une personne issue des minorités sociales ou d’origine doit envoyer quatre fois plus de CV pour décrocher un entretien. Autre constat, le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 14 % (8 % tout public) en 2021. Pour y remédier, les services RH des entreprises peuvent adopter une politique de recrutement dite inclusive qui « assure une égalité de traitement et donne la même chance aux talents de tous horizons. » 

Des entreprises de l’économie sociale et solidaire comme Mozaïk RH se sont spécialisées pour accompagner les grandes entreprises : sourcing des candidats, journées d'informations et de formations pour recruter des stagiaires et alternants issus de la diversité, etc. La startup sociale Mixity propose un outil numérique permettant de mesurer les pratiques inclusives des entreprises. 

 

  • Visibilité des personnes LGBT+

Selon les résultats du dernier baromètre LGBT+ 2022 publié par L’Autre Cercle, une personne LGBT+ sur deux n’est toujours pas visible dans son entreprise. Même son de cloche du baromètre RSE 2022 de la plateforme d’engagement citoyen Vendredi : « les sujets de diversité et d’inclusion des personnes LGBTQIA+ sont encore les grands absents des politiques sociales pour 80 % des entreprises. » Des chiffres élevés qui témoignent du ressenti des collaborateurs qui doivent souvent « cacher » la vérité de leur situation personnelle, ne se sentant pas libre d'inviter leur « conjoint.e » par exemple lors d’un événement au travail. Une réalité qui contribue au sentiment de mal-être sur son lieu de travail. Pour pallier cette situation délétère, l’association L’Autre Cercle propose chaque année de nommer des Rôles Modèles et Allié·es au Travail. Dirigeants, Premier emploi, Leader… ces personnes modèles permettent à terme d’éveiller les consciences et de lutter contre les discriminations dans les grandes entreprises.  

 

  • Le mentorat 

Que vous soyez salarié.e, fonctionnaire, entrepreneur.e, en recherche d’emploi ou retraité.e, vous pouvez devenir mentor. Cet engagement vous permet de consacrer quelques heures, chaque mois, à une personne qui en a besoin. Le binôme est accompagné pendant toute la durée par une association, de six mois à six ans. Télémaque, Article 1, Chemins d’avenir, Les Ombres, etc. il existe de nombreuses organisations qui permettent de réaliser très facilement des actions de mentorat. Découvrez notre livre blanc sur le mentorat

 

  • Embaucher des candidats des QPV

Le dispositif « Emplois francs » permet aux entreprises de bénéficier d’aides à l’embauche d’un salarié résidant dans un Quartier prioritaire de la Politique de la Ville, en contrat CDI ou en CDD d’au moins six mois. Toutes les entreprises et toutes les associations, mentionnées à l’article L. 5134-66 du Code du travail, peuvent recourir aux emplois francs. Outre le fait de percevoir une aide financière, les bénéfices sont nombreux en termes de diversité, égalité des chances et marque employeur. En janvier 2022, ce dispositif représentait 45 800 bénéficiaires. 

 

  • Égalité femmes / hommes

L’index d’égalité professionnelle est devenu obligatoire depuis 2018 dans les entreprises de plus de 50 salarié.e.s. Les dirigeants peuvent sensibiliser les collaborateurs sur ce sujet grâce à une politique d’engagement citoyen. Le mécénat de compétences permet aux collaboratrices et collaborateurs intéressé.e.s de s’engager dans une association quelques jours par mois. En avant Toutes, Emporw’ Her, Fondation des Femmes, etc. Vos collaborateurs et collaboratrices pourront mettre leurs compétences au service de femmes qui sont dans des parcours de développement personnel ou professionnel.

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer