Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 novembre 2022 - 15:00 - Mise à jour le 15 novembre 2022 - 15:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Plus d’un Européen sur deux a peur de basculer dans la pauvreté, selon le Secours populaire

Un sondage publié par le Secours populaire français met en exergue la crainte des Européens de six pays de basculer dans la pauvreté et dans la précarité. Détails en infographie.

Crédit photo : Carenews.
Crédit photo : Carenews.

 

Plus d’un Européen sur quatre déclare être en situation de précarité. C’est l’un des principaux enseignements d’une enquête d’opinion menée par l’Ipsos pour le Secours populaire français auprès de six pays européens : la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Pologne et le Royaume-Uni. Le sondage a été réalisé quelques mois après le début de la guerre en Ukraine entre juin et juillet 2022. 

Infographie sur la pauvreté en Europe.

Baisse du pouvoir d’achat et inquiétudes 

Le contexte économique et social inquiète les Européens qui sont 54 % à avoir le sentiment de voir leur pouvoir d’achat diminuer. Des inquiétudes qui se traduisent par la peur de ne pas réussir à faire face à l’augmentation du carburant (pour 74 %), à l’inflation sur les produits alimentaires (72 %) ou encore à une dépense imprévue (65 %).

Plus d’un Européen sur deux a ainsi peur de basculer dans la pauvreté. Un sentiment davantage présent chez les Grecs (68 %) et les Italiens (70 %). Face à des situations financières compliquées, les citoyens sont contraints de faire des choix. Ainsi, 62 % doivent restreindre leurs déplacements, 47 % limiter le chauffage et 42 % demandent à des proches de leur prêter de l’argent. 

Les familles sont-elles les plus vulnérables ?

Ces choix semblent particulièrement toucher les familles. En effet, près d’un Européen sur deux a dû renoncer à ce que ses enfants partent en vacances et 45 % ont dû renoncer à les inscrire à des activités extra-scolaires. 

Selon l’étude, les personnes sondées estiment que les personnes âgées (50 %), les familles monoparentales (35 %) et les jeunes (33 %) sont les publics les plus fragiles face à la pauvreté et à la précarité.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer