Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 janvier 2023 - 11:30 - Mise à jour le 4 janvier 2023 - 12:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Plus de 2 000 livres en braille désormais accessibles au prix unique du livre

Le Centre de transcription et d’édition en braille va proposer plus de 2 000 livres en braille au prix d’un livre classique, soit au maximum 30 euros. Une avancée pour près de 300 000 personnes qui lisent le braille.

Près de 300 000 personnes liraient le braille. Crédit : iStock.
Près de 300 000 personnes liraient le braille. Crédit : iStock.

 

Petite révolution. Depuis le mercredi 4 janvier, plus de 2 000 livres en braille sont accessibles au prix d’un livre classique. Il s’agit d’une annonce de l’association Centre de transcription et d’édition en Braille (CTEB), basée à Toulouse. Il serait ainsi possible de trouver des livres du catalogue CTEB à partir de 11 euros et jusqu’à 30 euros contre entre 60 et 122 euros auparavant.

Une avancée qui concerne des livres de tous les genres, du classique en passant par le policier, ou même des livres-jeux.

 

40 ans après la loi Lang

Cette évolution intervient plus de 40 ans après l’instauration du prix unique du livre par la loi Lang. Elle oblige à un unique prix de vente au détail fixé par l’éditeur. Ce prix sera donc désormais appliqué par le CTEB aux livres en braille.

Le Centre de transcription et d’édition en Braille a fait part d’un des enjeux de cette évolution : le financement d’une fabrication coûteuse. 700 euros environ pour un livre en braille, de par le travail de transcription nécessaire ou encore l’utilisation de machines spéciales. Le CTEB affirme pouvoir financer la production pour au maximum deux années et estime qu’il va falloir trouver des aides pour faire perdurer cette avancée.

 

Beaucoup se désinvestissent du livre tactile

Sur son site, le centre écrit :

La production des livres tactiles est excessivement onéreuse. Peu peuvent la faire, beaucoup s’en désinvestissent. Le livre est pourtant un support inaltérable et universel de culture, d’information, d’apprentissage et donc un tremplin privilégié vers les études, l’emploi et in fine l’autonomie. D’un format bien plus épais, leur adaptation demande le travail de spécialistes, des machines particulières et un papier exigeant. À l’heure où le coût du papier et de l’énergie explosent, où le pouvoir d’achat est restreint par l’inflation, l’effort pour mettre en place cette mesure est un symbole fort et une première importante dans le monde du handicap visuel et de l’égalité des chances. »

 

Journée mondiale du braille

Le lancement de cette initiative s’est déroulé le 4 janvier pour coïncider avec la Journée mondiale du braille. Cette journée célèbre la naissance de son inventeur, Louis Braille, en 1809.

Actuellement, on compterait en France métropolitaine près de 2 millions de déficients visuels, selon la Fédération des aveugles de France. Parmi eux, 15 % liraient le braille et pourraient donc bénéficier de cet abaissement du prix du livre, soit jusqu’à 300 000 personnes.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer