[Best of] Handicap et inclusivité : les actus qui ont marqué 2022
Déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés (AAH), conseils pour une entreprise plus inclusive… Sélection des actualités, études et recommandations relatives au handicap et à l’inclusivité publiées sur Carenews cette année.

- L’allocation adultes handicapés (AAH) est déconjugalisée
C’est peut-être l’actualité relative au handicap la plus marquante de 2022 : le gouvernement a déconjugalisé l’allocation adultes handicapés (AAH), une demande de longue date des associations. La mesure était intégrée au projet de loi de finances 2023. Les députés ont finalement voté son adoption à l’unanimité en juillet.
- Réforme du congé proche aidant
Une autre mesure était fortement attendue par les associations : la réforme du congé proche aidant. Plus de catégories d’aidants peuvent désormais en bénéficier. Les démarches pour obtenir l’allocation journalière de proche aidant sont aussi simplifiées. La mesure reste imparfaite : tous les aidants ne sont pas concernés et des freins persistent pour accéder au congé.
- Des conseils pour une entreprise plus inclusive
Une étude d’avril 2022 révélait l’inquiétude des jeunes en situation de handicap pour leur insertion professionnelle. Face à ce constat, le président de l’Association nationale du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) Guillaume Roth rappelle le cadre légal et les chiffres de l’inclusion. Comment la faciliter ? Le recrutement est un moment clé. Aurélien Beaucamp, responsable RSE chez PageGroup montre que tout le processus peut devenir plus inclusif, de la sensibilisation des équipes à la rédaction de l’annonce et l’organisation des entretiens Dans la vie quotidienne de l’entreprise, il existe aussi des outils utiles. Le challenge sportif H-Games permet par exemple de sensibiliser les collaborateurs au handicap. Il est aussi possible de faire appel à des cabinets spécialisés pour transformer sa politique d’entreprise en faveur de l’inclusion. Enfin, les entreprises peuvent mesurer leur action grâce au Baromètre Emploi & Handicap.
- Des études qui évaluent l’inclusion
Une étude Handicap & Culture dévoilait le ressenti des personnes handicapées et des proches aidants sur l’accessibilité aux lieux culturels. Conclusion : des freins persistent et des améliorations sont possibles. L’étude recommande notamment d’améliorer l’accessibilité aux moyens de transport, de mettre en place des rampes d’accès et des fauteuils roulants à disposition. Une autre étude menée à l’initiative de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles interpelle sur le renoncement d’une personne déficiente visuelle sur deux aux vacances d’été à cause de son handicap.