Podcasthon : plus de 300 podcasts au service de l’engagement
Plus de 300 podcasteur.se.s mettent en lumière des acteur.rice.s de l’engagement jusqu’au 30 mars. Une initiative de l’association Altruwe, qui ambitionne d’utiliser le numérique au service de l’intérêt général.
Du 25 au 30 mars, c’est le Podcasthon ! Au cours de cet événement, l’association Altruwe mobilise plus de 300 animateur.rice.s de podcast. Ces créateur.rice.s de contenus invitent dans un épisode spécial celles et ceux qui s’engagent dans des associations, afin de parler de leur action.
Inciter à l’engagement
Quel est l’objectif de l'initiative ? Inspirer les auditrices et auditeurs pour qu’elles.eux aussi, elles.ils décident de donner un peu de leur temps aux associations dans le cadre de missions de bénévolat. Le nombre d’organisations invitées montre « la diversité du monde associatif », note Jérémie Manie, cofondateur du Podcasthon : anciennes ou récentes, à la notoriété plus ou moins importante, agissant sur des thèmes précis ou plus larges.
Le choix de l’association mise en valeur « est souvent lié à l’histoire personnelle » de l’animateur.rice, ou à la « thématique du podcast ». Écologie, biodiversité, lutte contre le racisme, inclusion des personnes en situation de handicap… Des causes multiples sont mises à l’honneur.
« On a envie de montrer aux gens qu’ils peuvent agir à leur tour, quelle que soit la cause qui les touche. »
Jérémie Manie, cofondateur du Podcasthon
Il s’agit aussi de « mettre en lumière le fait qu’aujourd’hui, on peut être bénévole de façon plus moderne », explique Jérémie Manie. Il donne l’exemple du télé-bénévolat qui permet d'aider une association « de chez soi, derrière son ordinateur » pendant une durée limitée. Les auditeur.rice.s peuvent enfin soutenir financièrement l’activité de l'association présentée dans l’épisode.
Le numérique au service de l’altruisme
Lorsque Jérémie Mani et Yves Delnatte créent l’association Altruwe, fin décembre 2021, ils souhaitent « créer des vocations de futurs bénévoles, de futurs donateurs en s’appuyant sur les canaux numériques », comme le raconte Jérémie Mani. Leur ambition ? « Diffuser les valeurs de l’altruisme et de l’engagement associatif » par le numérique, pour favoriser la solidarité et répondre « aux défis du siècle ». Cette « raison d’être » repose sur le constat que les outils numériques peuvent devenir des moteurs de l’engagement .
Un outil semble pertinent pour mener la mission d’Altruwe : le podcast. Jérémie Manie explique qu’il se caractérise par « une qualité d’écoute exceptionnelle ». Sur le principe du Z Event, au cours duquel des streamers incitent les internautes au don, les fondateurs d’Altruwe ont l’idée de mobiliser des podcasteur.se.s pendant sept jours dans le cadre d’une initiative commune, afin de soutenir des causes d'intérêt général. Les créateur.rice.s gardent leur entière liberté, tant qu’ils s’entretiennent avec un.e acteur.rice associatif.ve.
Ils testent alors leur concept avec une dizaine de podcasteur.se.s en octobre dernier. « Les dix nous ont dit « banco, si vous faites ça, on vous suit ». À partir de là, le bouche-à-oreille a joué », raconte Jérémie Manie. Aujourd’hui, il se réjouit d’observer une « énorme énergie » de la part des podcasteur.se.s.
Carenews produit deux épisodes spéciaux dans le cadre du Podcasthon. Flavie Deprez recevra Philippe du Payrat, délégué général de Ma Voie dans un épisode de Changer La Norme, le podcast qui donne la parole à celles et ceux qui entreprennent pour l’humain et la planète.
Dans un épisode de Ceux Qui Font, le podcast qui met en lumière les acteurs et actrices du monde associatif, Célia Szymczak s’entretiendra avec Fabienne Bruere, cheffe de projet pour l’association Entre les lignes.
La rédaction