Altruwe, un réseau social pour diffuser les initiatives positives
Lancé le 1er décembre, Altruwe est le « réseau social de ceux qui s’engagent pour l’altruisme ». Son ambition ? Diffuser les initiatives positives.
Conçu par deux entrepreneurs, Jérémie Mani, spécialiste de la modération sur Internet et Yves Delnatte, engagé pour le mieux-être au travail, Altruwe est un réseau social « altruiste ». Le pari ? Inonder les réseaux sociaux traditionnels de bonnes nouvelles inspirantes.
Une application mobile
Le concept est simple. D’un côté, rassembler des contenus, proposés par les utilisateurs, qui mettent en lumière des initiatives positives sur l’application Altruwe. Des modérateurs s’assurent ensuite qu’ils soient en accord avec l’esprit de l’application et répondent à l’une de ces six catégories de la charte éditoriale : agir, alerter, applaudir, comprendre, s’épanouir ou témoigner.
Dans un second temps, les utilisateurs sont invités à partager ces contenus sur les réseaux sociaux traditionnels afin qu’ils soient consultés par le plus grand nombre.
Un réseau social éphémère
Altruwe repose sur un postulat : « Tout projet ambitieux doit se donner un horizon. » Le réseau social, lancé officiellement le 1er décembre, se donne donc 1 000 jours pour créer de l’impact, après quoi il disparaîtra.
Un projet qui peut sembler utopiste mais qui séduit. Le moine bouddhiste Matthieu Ricard, le romancier Laurent Gounelle, le chef cuisinier Thierry Marx ou encore la directrice générale de Carenews Flavie Deprez… ils sont déjà une vingtaine de marraines et parrains à appuyer cette initiative altruiste.