Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 septembre 2022 - 13:00 - Mise à jour le 12 septembre 2022 - 14:24 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ZEvent 2022 : un nouveau record pour le marathon caritatif de streamers

Ce week-end, les compteurs du ZEvent ont explosé pour battre un nouveau record : plus de 10 millions d’euros de dons ont été collectés, soit un peu plus que l’édition précédente. Sur place durant les 50 heures de marathon, l'équipe de The SeaCleaners nous a partagé leur expérience inédite.

A dix minutes de la fin de l'évènement, les streamers se sont réunis autour de l'ordinateur de ZenatoR. Crédit photo ; The SeaCleaners.
A dix minutes de la fin de l'évènement, les streamers se sont réunis autour de l'ordinateur de ZenatoR. Crédit photo ; The SeaCleaners.

 

Clap de fin pour la septième édition de ZEvent. Le marathon caritatif qui a réuni 66 streamers s’est clôturé dimanche à minuit et bat un nouveau record : 10 182 126 euros de dons ont été collectés au profit de quatre associations.

Les précédentes éditions de ZEvent :

- 2022 : 10 182 126 euros pour Sea Shepherd, LPO, WWF France et The SeaCleaners

- 2021 : 10 064 480 euros pour Action contre la Faim

- 2020 : 5 724 377 euros pour Amnesty International

- 2019 : 3 509 878 euros pour l’Institut Pasteur

- 2018 : 1 094 731 euros pour Médecins Sans Frontières 

- 2017 : 500 000 euros pour la Croix-Rouge française

- 2016 : 170 000 euros pour Save The Children

 

Avant le top départ des 50 heures de streaming, Carenews avait pu suivre les coulisses des préparatifs de l’association The SeaCleaners avec la directrice de la communication de l'association, Valérie Amant. Elle nous a partagé son expérience et revient pour Carenews sur cet « événement complètement atypique ». 

Une ambiance « indescriptible »

« Hallucinant », « époustouflant », « une bonne humeur incroyable », « beaucoup d’humour », « bienveillance »... « Les superlatifs manquent » à Valérie Amant pour décrire cette nouvelle édition de ZEvent. 

 Je n’ai jamais vu un événement comme cela de toute ma carrière professionnelle. » Le marathon de gaming a débuté vendredi à 18 heures. « Comme lors d’un grand banquet de mariage », les 66 streamers étaient sur place, dans une grande pièce avec un plateau central.

 

Les coorganisateurs avaient également prévu une salle pour les équipes des quatre associations bénéficiaires. 

Durant trois jours, les streamers ont animé leur communauté avec des temps forts, des jeux et des surprises – du combat de catch à une émission « Question pour un streamer » animée par Alain Chabat. Chaque streamer s’était également donné des challenges, des donation goals, pour pousser leur communauté à faire des dons.

Un des streamers avait un donation goals avec notre association, il arrivait à lever 40 000 euros. Pour encourager sa communauté à donner et atteindre ce palier, il a commencé à faire des pompes au milieu de la pièce en direct.

Des communautés bienveillantes 

Les quatre associations et l’entreprise à mission Time for the Planet, celle-ci présente au ZEvent en tant que streamer, ont été plongées au cœur de cet événement, aux côtés des gamers : « Ce qui m’a frappé, c’est l’excellente ambiance, l’extrême bienveillance entre eux et l’amour qu’ils portent chacun à leur communauté. »

Et leurs communautés étaient au rendez-vous : 

On a été accueilli avec une gentillesse pas croyable. Lorsqu'on prend la parole sur les réseaux sociaux, on a plutôt l’habitude des commentaires acerbes, et là, au contraire, on se retrouvait face à une communauté bienveillante. Elle n’est pas dans l’esprit de créer des bad buzz pour créer du buzz. Elle est mobilisée pour une cause, la planète. 

 

 

Rush final le dimanche

Streamers, associations et communautés pouvaient ainsi voir en live le compteur des levées de dons. À chaque million d’euros franchi, les associations rejoignaient les streamers dans la grande salle. Tout le monde « hurlait », les pinatas et les confettis explosaient : « Le dimanche, on passait les paliers à une telle vitesse qu’on se disait qu’on pouvait le rater simplement en éternuant. »

À 19 heures, c’est officiel, le #ZEvent2022 et les streamers participants ont levé plus de 10 millions d’euros de dons. Un nouveau record pour cette septième édition qui pourrait être la dernière « sous cette formule », comme l’a expliqué l’un des coorganisateurs dans un communiqué du 9 juillet.

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer