[Portrait] « Ancien de la rue », Jérôme est devenu bénévole à La Cloche !
Depuis cinq ans et demi, Jérôme est engagé au sein de La Cloche, une association qui lutte contre l’exclusion des personnes sans abri. « Ancien de la rue », il met son expérience personnelle au service des autres.
Je suis un ancien de la rue, quand j’ai compris que c’était pour les aider, j’ai voulu entrer dans l’association.
C’est ainsi que Jérôme, 50 ans, est devenu bénévole au sein de l’antenne marseillaise de La Cloche il y a cinq ans et demi. Assis dans un café avec un ami, il tombe sur un prospectus de l’association. Voulant en savoir plus, il se déplace directement dans les locaux et s’inscrit, dans la foulée, comme bénévole.
Mettre son expérience au service d’une association
L’un des programmes phares de l’association est un « réseau de commerçants solidaires », Le Carillon. « Boulangeries, coiffeurs, laveries… » peuvent ainsi signaler sur leur devanture que les personnes à la rue sont les bienvenues pour recharger leur téléphone, avoir accès à la connexion Internet ou tout simplement échanger. « Tout ce qui peut leur être utile », résume Jérôme qui part également à la rencontre des commerçants pour les sensibiliser et leur proposer d’intégrer le réseau du Carillon. « J’ai déjà intégré quatre, cinq commerçants au sein de l’association et j’ai fait venir des gens en tant que bénévoles. »
Le besoin de changer de regard
L’engagement premier de l’association est de changer le regard sur les personnes à la rue et créer du lien social. Au sein de l’association, Jérôme met son expérience passée au service de tous, « pour aider les gens de la rue et faire comprendre aux habitants que ce n’est pas parce qu’on est à la rue, qu’on doit nous regarder comme si on était des malpropres ».
Il raconte d’ailleurs qu’il n’a pas attendu de connaître La Cloche pour les aider. Il partait déjà à leur rencontre, leur déposait « un petit mot » ou discutait avec eux « comme à une personne qui a un appartement ou un boulot ».
Une « famille »
Pour Jérôme, La Cloche a été bien plus qu’un moyen d’aider les autres. À l’époque, il traversait une période difficile et cette « famille », ses bénévoles et toutes les personnes qu’il a pu rencontrer, l’ont aidé à traverser cette épreuve. « Depuis que je suis à La Cloche, je revis. »
Il fait désormais partie de cette grande famille et prend très à cœur son engagement : « Ce n’est pas un amusement. On est là pour être sincère, tendre la main et faire avancer l’association. »
Un rêve entrepreneurial
Pour l’heure, la priorité de Jérôme est de prendre soin de lui et de « régler » ses problèmes de santé. Cela ne l'empêche cependant pas d’avoir des projets. Ancien cuisinier, il aimerait ouvrir un snack « pour toutes les origines et ouvert aux gens de la rue avec des frites fraîches de préférence car le congelé et moi, on est pas trop copains ».
Lisa Domergue