Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 mars 2022 - 10:00 - Mise à jour le 2 mars 2022 - 11:21 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pour Énergie Jeunes, le mécénat de compétences joue « un rôle structurant »

Énergie Jeunes lutte contre les inégalités scolaires en intervenant dans les collèges défavorisés ou reculés. Dès sa création en 2009, l’association s’est appuyée sur le mécénat de compétences pour se structurer. Énergie Jeunes est topiste du Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2021 dans la catégorie « accès à une éducation de qualité et à la culture ».

Pour Énergie Jeunes, le mécénat de compétences joue « un rôle structurant ». Crédit photo : Énergie Jeunes.
Pour Énergie Jeunes, le mécénat de compétences joue « un rôle structurant ». Crédit photo : Énergie Jeunes.
Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2021

Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2021.

Découvrez le détail de la deuxième édition du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

 

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale, Énergie Jeunes est une association reconnue d’utilité publique intervenant dans 447 collèges de zones défavorisées ou reculées afin de « renforcer le plaisir d’apprendre  » des élèves, comme l’estime la nouvelle directrice générale, Catherine Ozon. 

100 000 collégiens bénéficiaires 

Pour ce faire, l’association s’appuie sur un programme conçu en collaboration avec des chercheurs qui vise à développer « les compétences du 21e siècle », à savoir l’autodiscipline, la persévérance et la confiance en soi. Le principe  ? Trois courtes séquences de 55 minutes pour générer des «  déclics psychologiques ». Une méthode qui a fait ses preuves puisque les établissements observent « un impact direct sur les résultats scolaires, le comportement des élèves et le fatalisme social ». 

En 2021, 500 volontaires sont intervenus dans plus de 4 000 classes et ont ainsi formé plus de 100 000 collégiens.

61 salariés détachés en mécénat de compétences 

Parmi ses volontaires, l’association a pu compter sur 61 salariés détachés par leur entreprise pour réaliser du mécénat de compétences «  long  », c’est-à-dire à plein temps durant deux ou trois ans, ou « court », mobilisés trois à dix jours par an. 

Le dispositif de mécénat de compétences joue un rôle clé dans l’association financée à 80 % par des fonds privés. En faisant appel à ces entreprises, Énergie Jeunes ne cherche pas seulement des financements, mais surtout des salariés mis à disposition de l’association. Catherine Ozon en convient : « L’association a existé grâce à ce dispositif. Ces mécénats de compétences nous ont permis de structurer l’association. » 

Une tendance qui s’inverse 

Énergie Jeunes s’est donc appuyée, dès sa création en 2009, sur le mécénat de compétences. Ce dispositif a connu de fortes évolutions et de plus en plus d’entreprises proposent à leurs collaborateurs de s’engager sur leur temps de travail. Auparavant utilisé par les grands groupes comme un dispositif de gestion de fin de carrière, Catherine Ozon note une tendance qui s’est inversée. Cette forme d’engagement est désormais proposée à la demande des collaborateurs « qui veulent s’engager et qui attendent de leur entreprise les moyens de le faire ».

Aujourd’hui, l’association souhaite avoir « un maillage plus fin » et amplifier son impact dans les zones rurales qui cumulent, comme les quartiers prioritaires, des facteurs d’inégalités et de déterminisme social. Cette perspective de développement impliquera donc la recherche de nouveaux partenaires locaux qui détacheront des salariés en mécénat de compétences « au plus près de la ruralité ».

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer