Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 mai 2021 - 12:00 - Mise à jour le 25 mai 2021 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Précarité menstruelle : grande collecte de produits d’hygiène les 28 et 29 mai

À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle le 28 mai, les magasins E.Leclerc organisent avec les Banques Alimentaires et l’association Règles Élémentaires une grande collecte les 28 et 29 mai.

Grande collecte nationale les 28 et 29 mai. Crédit : iStock
Grande collecte nationale les 28 et 29 mai. Crédit : iStock

 

En France, près de 2 millions de femmes subissent la précarité menstruelle, 10 % d'entre elles ne changeraient pas suffisamment leurs protections hygiéniques par manque de moyens financiers. Un état de fait qui a des répercussions sur leur vie sociale, scolaire ou professionnelle.  Et ce sont les femmes en situation de précarité qui sont les plus à même de connaître ce problème d’autant plus prégnant avec la crise sanitaire et ses conséquences économiques.  

 

Une grande collecte dans le réseau E. Leclerc

 

À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, les 28 et 29 mai prochain, E.Leclerc s’engage aux côtés des Banques Alimentaires et de l’association Règles Élémentaires en organisant une grande collecte nationale dans tous les hyper et supermarchés de l’enseigne. 

Les clients des magasins sont invités à faire un geste solidaire lors de cette opération pour récolter ces produits de première nécessité tels que serviettes, protège-slips, tampons, culottes de règles ou encore coupes menstruelles. La collecte est également organisée dans les drives depuis le 24 et ce jusqu’au 31 mai. 

 

Un mouvement mondial en faveur des femmes

Le sujet est d'autant pris au sérieux que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique, par exemple, 66 % des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles. Une expérience vécue de façon négative voire et traumatisante. L'ONG indique que sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.

 

Le choix du jour soit le 28e du mois correspond à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5e de l’année, soit le nombre de jours moyen de la durée des règles.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer