Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 septembre 2021 - 12:00 - Mise à jour le 23 septembre 2021 - 14:22
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

PRODURABLE : 4 solutions pour la planète repérées

Le salon PRODURABLE, qui s'est tenu les 16 et 17 septembre à Paris, a rassemblé de nombreuses solutions pour la planète. Carenews en a repéré quatre.

Le salon PRODURABLE s'est tenu les 16 et 17 septembre à Paris. Source : iStock.
Le salon PRODURABLE s'est tenu les 16 et 17 septembre à Paris. Source : iStock.

 

PRODURABLE, qui s'est tenu les 16 et 17 septembre à Paris, est le salon des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable. Il regroupe de nombreux acteurs et notamment des startups qui veulent changer les choses. En voici quatre qui proposent des solutions pour un monde durable.

EthicDrinks, le vin respectueux de l’environnement 

EthicDrinks est un négoce de vins respectueux de l’environnement. Les cuvées sélectionnées sont biologiques ou en biodynamie. Mais ça ne s’arrête pas là ! « Quand on s’est créé, le monde du vin ne proposait pas de solution vraiment propre. Il y avait du vin bio (...) mais on ne s’y retrouvait pas sur la distribution et le packaging », explique Camille Alborghetti, cofondatrice de l’entreprise. Ainsi, EthicDrinks propose une bouteille conçue pour être écologique : la capsule du dessus a été supprimée, le papier est entièrement recyclé. L’entreprise est certifiée zéro Carbone et privilégie les modes de transport les plus écologiques.

 

Treebal, la messagerie instantanée écologique 

Treebal est une messagerie instantanée écoresponsable. Par exemple, les messages sont supprimés par défaut au bout de sept jours pour ne pas stocker de données. Utilisée par plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs, la messagerie a été écoconçue pour minimiser son impact sur l’environnement. Autre impact écologique positif, Treebal investit la moitié de ses revenus dans des projets de reforestation grâce à des partenariats avec Ecotree ou encore Planete Urgence. L’objectif de la messagerie selon Sophie Leclercq, cofondatrice, est de proposer une alternative aux mastodontes : « Aujourd’hui, il n’existe pas d’alternative européenne aux messageries instantanées type Whatsapp, Signal ou Telegram. Aucune d’elles ne tient compte de l’impact du numérique sur l’environnement ». Outre l’aspect environnemental, l’application protège les données en chiffrant les messages de bout en bout.

 

Pandobac, la solution réutilisable pour les grossistes

Pandobac propose aux grossistes une solution pour se passer des emballages jetables. L’entreprise loue des bacs réutilisables adaptés aux produits et propose un suivi grâce à une application et à un système de QR code. L’entreprise fournit également un service de lavage pour que les bacs puissent être réutilisés proprement. Aujourd’hui, à l’échelle de l’Île-de-France, l’équivalent d’un immeuble de dix étages est jeté chaque jour. Le passage au réutilisable est donc nécessaire selon la cofondatrice Anaïs Ryterband : « l’emballage jetable est le symbole du système linéaire dans lequel on fonctionne. Il faut changer ce modèle ».  L’entreprise propose également une offre de conseil pour accompagner l’élaboration et la mise en place d’une stratégie zéro déchet.

 

Civitime, l’engagement par le jeu

Civitime est une plateforme en ligne ludique pour booster l’engagement des collaborateurs. Elle propose des modules quotidiens de dix minutes maximum pour faire prendre conscience des enjeux tels que la RSE. Le collaborateur va répondre à des quizs qui vont lui faire gagner des points. Il va ainsi se positionner dans le classement selon ses résultats. L’objectif de la plateforme est de créer de l’engagement chez les salariés et donc un sentiment d’appartenance autour notamment de la RSE : « arriver à cartographier rapidement et à faire progresser l’engagement des collaborateurs, c’est tellement stratégique », explique Benjamin Lalanne, directeur du développement de Civitime. « Ça permet par exemple de garder plus longtemps les collaborateurs dans l’entreprise et qu’ils soient motivés ». Parmi les clients de l’entreprise, on retrouve de grands noms tels que L'Oréal, Heineken ou Crédit Agricole.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer