Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 17 mars 2022 - 10:00 - Mise à jour le 17 mars 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Que peut-on apprendre à Konexio, l’école du numérique pour tous ?

Konexio propose des cours pour se former aux métiers du numérique ou pour acquérir des compétences de base. L’objectif est social puisque ces formations sont accessibles aux étrangers ou aux personnes éloignées de l’emploi.

Konexio forme au numérique. Source : iStock.
Konexio forme au numérique. Source : iStock.
Top 50 de l'entrepreneuriat à impact 2021
Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2021. Découvrez le détail de la deuxième édition du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

 

Konexio est une association et un organisme de formation qui dispense des cours sur le numérique. Ces formations s’adressent à des personnes étrangères, mais également à des personnes éloignées de l’emploi et des profils sous-représentés dans le numérique. L’école part du principe qu’il existe un lien entre inclusion sociale et inclusion professionnelle.

« Les personnes les plus touchées par ces changements liés au numérique sont les plus vulnérables », explique Jean Guo, directrice et cofondatrice de Konexio. « Nous souhaitons utiliser le numérique comme un levier. Quand le numérique est maîtrisé, il est possible d’aller plus loin. »

Présente dans une quinzaine de villes ainsi qu’au Malawi, Konexio s’apprête à s’implanter cette année au Kenya. Mais que peut-on apprendre concrètement dans cette école ?

Se former à des métiers du numérique

Konexio propose des formations professionnalisantes pour des métiers du numérique, par exemple, au métier de développeur web en 600 heures. Pourquoi miser sur ces métiers du numérique pour raccrocher des personnes éloignées de l’emploi ? « Le numérique fait partie des secteurs en accélération : il y a beaucoup de postes à pourvoir », justifie Jean Guo.

Autre raison : « les entreprises du secteur sont plus regardantes sur les compétences que sur le parcours et le type de formation », explique Jean Guo. D’ailleurs, pour intégrer la formation, Konexio ne demande pas de prérequis… Uniquement de la motivation et une appétence pour le numérique !

Concrètement, la formation apporte un certain nombre de connaissances telles que le langage HTML. Elle permet également la pratique grâce à des ateliers de codage tous les après-midis ou également grâce aux deux semaines finales durant lesquelles les élèves développent un projet. La formation fait également la part belle à ce que l’on appelle les « soft skills », le savoir-être : 100 heures y sont dédiées. Konexio est également en train de développer un parcours en alternance.

Se former aux compétences de base

Konexio propose également un certain nombre de formations pour apprivoiser des compétences de base du numérique. L’objectif est de permettre à des personnes employées de se mettre à jour pour conserver leur travail. Elles peuvent également permettre, à des personnes sans-emplois, des compétences de base pour être employables et progresser dans leurs vies professionnelles.

Les cours sont proposés au niveau débutant et intermédiaire. Des formations spécifiques sont également dispensées : une pour maîtriser les tableurs, deux pour comprendre les outils du web. Chacune dure 20 heures.

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer