Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 octobre 2022 - 10:00 - Mise à jour le 6 octobre 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qui sont les 11 millions d’aidants qui accompagnent leurs proches ?

À l’occasion de la 13e Journée Nationale des aidants, ce 6 octobre, le monde caritatif s’engage pour rendre visibles les 11 millions d’aidants. Plusieurs temps forts sont au programme, l’occasion de faire le point sur la réalité de l’aidance en France.

11 millions d'aidants se sentent encore trop isolés. Crédit : iStock
11 millions d'aidants se sentent encore trop isolés. Crédit : iStock

 

La 13e édition de la Journée Nationale des Aidants est l’occasion pour le Collectif Je t’Aide, à son initiative, de mettre en lumière les 11 millions de personnes qui accompagnent et aident leurs proches dépendants. Casser leur anonymat et sensibiliser le grand public sont les objectifs du thème de cette année intitulé « Pas sans les 11 millions d’aidant.es. » Le collectif souhaite interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d'instaurer un droit au congé pour tous les aidant.es, un droit au répit, un droit à la santé, etc. lors d’une soirée de débat en présence du ministre de la Santé, François Braun.   

Les temps forts du 6 octobre 

 

  • Sur les réseaux sociaux, une grande campagne de sensibilisation rend visibles les aidant.es et leur quotidien auprès de leurs proches.

 

  • Une ligne téléphonique dédiée aux aidant.es est mise en place par Ressources Mutuelles Assistance (RMA) durant toute la semaine du 3 au 7 octobre en journée.

 

  • Une conférence-débat rassemble les aidant.e.s, professionnel.les du médico-social, entreprises, fédérations, groupes engagés sur le sujet des aidant.es. L’occasion pour le Collectif Je t’Aide de remettre son nouveau plaidoyer à François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention. 

 

Des aidants des zones rurales plus isolés

 

Une enquête IPSOS pour La Macif sur les aidants et la ruralité met en évidence une situation difficile dans les territoires, entre fatigue, solitude et isolement. Les trois millions d’aidants des zones rurales se sentent plus en difficulté, subissent des frais de déplacement conséquents pour parcourir parfois jusqu’à 100 kilomètres pour rendre visite à un proche. L'enquête dévoile une proportion de jeunes plus importante, 65 % des aidants vivant en zone rurale ont entre 35 et 59 ans (contre 48 % France entière).   

Les aidants en quête de reconnaissance

 

La Fondation APRIL partage son baromètre annuel qui met en évidence, cette année encore, une large proportion d’aidants « actifs » (70 %). Le sentiment de solitude (48 %) est toujours très prégnant, en hausse depuis deux ans (36 % en 2021 et 35 % en 2020). Près de 60 % des aidants sont des femmes et c’est la situation de vieillesse de la personne aidée qui est le premier motif de l’aidance, avant le handicap et la maladie.

Finalement, 66 % des personnes répondantes souhaitent que l’ensemble des Français.es soit davantage sensibilisé au sujet de l’aidance. Un statut d’aidant qui peine encore à trouver un véritable écho dans la société.  

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer