Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 octobre 2021 - 11:00 - Mise à jour le 6 octobre 2021 - 16:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée des aidants : un sentiment d’isolement émerge après la crise

Le collectif Je t’Aide lance la 12e Journée Nationale des Aidant.es ce mercredi 6 octobre, avec comme thème l’isolement social des proches aidant.es qui traduit un fort sentiment de solitude accentué par la crise du covid.

La Journée des aidants met en avant l'isolement social. Crédit : Collectif Je t'Aide
La Journée des aidants met en avant l'isolement social. Crédit : Collectif Je t'Aide

 

C’est le thème de l’isolement social qui prédomine en cette Journée nationale des aidants (JNA), un sujet choisi par les aidant.e.s du collectif Je t'Aide lors de l’assemblée nationale de janvier 2021. 

 

De la journée du 6 octobre consacrée aux aidants, nous sommes passés à une période plus longue qui débute le 22 septembre avec la journée dédiée à Alzheimer, la Semaine Bleue dédiée à la situation des personnes âgées le 4 octobre et la JNA du 6 octobre et se poursuivra encore quelques jours. C'est dire si le sujet de l’aidance devient important ! », nous indique Morgane Hiron, déléguée générale du collectif Je t’Aide. 

 

Une journée pour parler de l’aidance

Le collectif organise une édition en présentiel, ce 6 octobre, pendant laquelle cinq projets de lauréats vont être récompensés, en présence de la ministre, Mme Bourguignon. « Au total, nous avons reçu 33 projets, c’est plus que les autres années. Le jury, entièrement composé d’aidant.e.s, a sélectionné cinq projets qui illustrent la thématique de l’isolement, un thème à la croisée d’autres sujets comme le répit qui permet la rupture de l’isolement social », détaille Morgane Hiron. 

 

1 aidant sur 2 se sent seul

 

Fil conducteur de cette journée, les résultats du dernier baromètre annuel de la Fondation April illustrent la situation des aidant.e.s en 2020. 

Premier résultat, le chiffre d’un.e aidant.e sur deux se sentant en situation d’isolement social, soit un peu plus de 5 millions de personnes sur les 11 millions d’aidant.es que compteraient la France. En comparaison, ce sentiment de solitude concerne en moyenne entre 10 et 15 % de la population générale. 

Un chiffre d’ailleurs qui ne refléterait pas vraiment la réalité, selon Morgane Hiron : 

une de nos revendications est d’avoir des chiffres actualisés depuis la dernière grande enquête publique de 2008 d'où provient le chiffre des 11 millions d’aidants, mais on pense qu'il est sous-estimé aujourd’hui. »

 

Autre constat, près de 48 % d’aidants se considèrent comme tels, soit une proportion nettement plus forte qu’en 2020 (+ 9 points). Une reconnaissance importante aux yeux de Sophie Ferreira Le Morvan, directrice RSE April et déléguée générale de la Fondation April :  « Dans les chiffres positifs du baromètre, je retiens celui sur la notoriété du terme aidant qui atteint son plus haut niveau depuis 2015. Un fait qui paraît acquis pour une petite moitié d’entre eux et qui leur permet de demander de l’aide en tant ‘qu'aidant’ et de rompre ainsi leur isolement social ». 

 

Un isolement amplifié par la crise

Le collectif Je t'Aide avait compilé les témoignages de nombreux.ses aidant.es lors d'un rapport publié en août 2020. Les conséquences de l’isolement social, amplifiées durant la crise sanitaire, sont importantes : une santé aggravée par la fatigue et le stress, des risques de prises en charge tardives et de retards de soin. Un constat confirmé par le baromètre de la fondation aujourd'hui. 

Dans le détail, le temps consacré à l’aidé représente moins de 20 heures par semaine pour 78 % des aidant.e.s, mais il est en hausse particulièrement pour celles et ceux qui passent 40 heures (voire plus) par semaine (12 % versus 8 % en 2020).  Les différents confinements auraient-ils accentué cette charge quotidienne ? On peut se poser la question, quand on sait que plus de la moitié des aidant.e.s travaillent en parallèle, ils auraient donc pu passer la majorité de leur confinement en télétravail tout en s’occupant d’un proche.  

 Le poids de ceux qui passent plus de 40 heures à aider a augmenté depuis 2020. Cela m’a interpellé. Je pense qu’il faut surveiller ces chiffres dans le temps, notamment la proportion des aidants actifs qui sera, à mon sens, un des grands enjeux dans les années à venir. Il faudra répondre aux questions liées aux salariés aidants, notamment l’aménagement du temps de travail dans les entreprises...», nous précise Sophie Ferreira Le Morvan.

 

 

Une plateforme pour rompre l’isolement

 

La Fondation April a d’ailleurs lancé, le 13 septembre dernier,  une plateforme de paroles des aidants afin de  recueillir les témoignages des aidant.e.s, leur permettre d'échanger leur expérience avec d’autres aidants et leur apporter un soutien moral. 

Une chaîne YouTube permet de diffuser de nombreux témoignages, d'anonymes comme de célébrités, suite à un appel sur les réseaux sociaux cet été. Des outils importants pour se sentir moins seul. 

 

Nous avons reçu beaucoup de messages sur les réseaux sociaux, environ 500 témoignages ! L'objectif de cette plateforme est d’offrir un espace de parole aux aidants pour au final mettre à disposition des chercheurs le matériau de ces témoignages, pour qu' ils puissent travailler sur comment les aidants parlent d’eux-même et les aider à mieux se percevoir ».

 

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer