Revue de presse : absence du ministère logement, renouveau démocratique, RSE
Le nouveau gouvernement sans ministère du logement, tribune d’ONG et ESS France sur le renouveau démocratique, RSE et volet juridique… découvrez les sujets en lien avec notre secteur dans les grands médias.
Le nouveau gouvernement, tant attendu, fait déjà des déçus. La Fondation Abbé Pierre a exprimé son incompréhension « alors que le logement représente le premier poste de dépense des ménages et concerne tout le monde et tous les territoires ! », a réagi Christophe Robert, son délégué général. Le sujet du logement devrait rejoindre le portefeuille de la ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, selon FranceInfo.
Une tribune publiée dans l’Obs revient sur la nécessité d’associer les citoyens et les instances représentatives intermédiaires à la prochaine réforme institutionnelle. Les signataires, issu.e.s du secteur de l’engagement, dont Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, Kenza Occansey, vice-président du Conseil économique social et environnemental, Dorian Dreuil, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et coprésident de l’ONG A Voté, Jérôme Saddier, président de ESS France, évoquent que pour « le défi à relever et la nécessaire révolution démocratie à conduire, il faut désormais associer toutes celles et tous ceux qui y contribuent. »
De récentes affaires mettant en cause la responsabilité de grandes entreprises ont vu le jour ces derniers mois (Orpéa, TotalEnergies, etc). Face à cela, la législation se durcit. Le quotidien Les Echos explique qu’un projet de directive de la Commission européenne du 23 février 2022, pousse les entreprises à passer d'une logique de textes non contraignants « soft law » à du « droit dur ». Les organisations pourront ainsi ajouter un volet juridique, judiciaire voire pénal à leur démarche RSE.
Le label Investissement Socialement Responsable (ISR) ne cesse de faire parler de lui. Alors qu’il devrait subir une refonte pour clarifier sa pertinence, il convainc les investisseurs notamment via les assurances-vie. L’article du Monde détaille les enjeux d’une nouvelle classification et la façon dont les gestionnaires de fonds vont l’utiliser.
Développement de fermes agroécologiques, d’épiceries solidaires, de légumeries inclusives et valorisation des chefs de cuisine, c’est le nouveau partenariat entre le Groupe SOS et le Compass Groupe France pour une alimentation plus durable et inclusive. Les Echos détaille les contours de leur déploiement et leur ambition de s’exporter à l’international.
Le collectif d’interprétation du Curriculum, composé de spécialistes du système éducatif et des programmes scolaires, publie une tribune dans Le Monde sur le sens donné à l”école, à l’aube des élections législatives du 12 et 19 juin prochains. Une prise de parole qui critique une école « de cloisonnements » et de « tri social » et qui souhaite la rendre plus en adéquation avec les défis actuels, climatiques, numériques, culturels, etc. Saura-t-elle interpeller le nouveau ministre de l’Education nationale fraîchement nommé ?
La rédaction