Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 mai 2021 - 16:00 - Mise à jour le 13 mai 2021 - 16:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : don de 430 millions d’euros, Emmanuel Faber sort du silence, la tech plus inclusive

Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 12 mai ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Crédit photo : artisteer.
Crédit photo : artisteer.

 

La philanthropie à l’américaine. Marc Ladreit de Lacharrière, directeur général de Fimalac et 24e fortune mondiale a fait don de 10 % des actions de son groupe à un fonds de dotation. L’objectif ? Soutenir l’égalité des chances, l’accès à la culture, la lutte contre les exclusions et la protection de l’environnement. « Si mon mécénat remonte aux années 1990, désormais mes quatre enfants s'y associent : je cède 5 % de mes actifs et ils en font autant. Il y a ainsi une continuité familiale », a-t-il rapporté aux Echos.

 

Dorian Dreuil, ancien secrétaire général d’Action contre la Faim prend la parole dans les colonnes d’Usbek & Rica. Il y défend le besoin d’une structuration de l’engagement pour que les mobilisations aient une portée plus forte. « Quand les structures institutionnelles et le pouvoir politique ne trouvent plus la capacité pour changer la vie, il revient aux citoyens d’organiser », fait-il valoir. 

 

Le Point revient sur la première prise de parole d’Emmanuel Faber, auprès des Echos, depuis son éviction de Danone en mars dernier. L’ancien PDG de Danone considère avoir été victime d’une « campagne ad hominem ». Il dénonce un conseil d’administration qui a préféré mettre les intérêts capitalistes au premier plan, et ce, au détriment de réels engagements.

 

Peut-on communiquer en mettant en avant sa « neutralité carbone » ? L’Ademe vient de trancher et estime qu’il faudrait bannir cette expression. « La neutralité carbone est une notion qui ne peut être définie qu’à l’échelle de la planète ou d’un État », recontextualise Techniques Ingénieur, qui s’est entretenu avec Fanny Fleuriot, animatrice comptabilité carbone à l’Ademe.

 

Comment encourager les fonds à être plus inclusifs ? C’est l’objet du label Diversity VC, lancé en 2020. 28 sociétés de capital-risque ont obtenu cette certification et Raise Ventures et Korelya Capital sont les deux premiers fonds français a en faire partie. Maddyness revient sur leurs engagements.

 

Alors que la loi Climat et Résiliences est en examen devant le Sénat, les Echos publie un long format visant à décrypter les principales mesures. Convention citoyenne pour le climat, débats à l’Assemblée nationale, référendum pour intégrer le climat dans la Constitution… tous les points clés y sont détaillés.  

 

Un « · » n’a jamais fait autant polémique. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale a officiellement exclu l’utilisation du point médian à l’école et, de facto, de l’écriture inclusive. Une portée symbolique très forte, analyse Le Monde : La décision ministérielle est surtout symbolique, car dans les faits l’écriture inclusive n’est pas enseignée en classe. Mais politiquement, le sujet est très clivant.

 

Lisa Domergue 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer