Revue de presse : hausse des revenus des patrons, occupation d’Extinction Rebellion, « tri » des étudiants étrangers
Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 14 avril ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Sur fond de crise sanitaire, les patrons des grandes entreprises mènent une belle vie. Leur rémunération – qui tient compte du salaire fixe, du variable et d’un intéressement – aurait augmenté de 100 % pour atteindre 66 millions d’euros en 2021. À titre de comparaison, ils avaient augmenté de 5,4 millions en 2019, comme le rappelle Le Monde.
Durant le week-end de l’entre-deux-tours, l’association de désobéissance civile Extinction Rebellion a occupé la place publique, boulevard Saint-Denis. L’objectif ? Interpeller les candidats finalistes pour qu’ils placent l’écologie au cœur du débat. Libération a donné la parole à ces militants qui, à quelques jours du second tour, sont tiraillés entre voter Macron, blanc ou s’abstenir.
Existe-t-il un « tri des réfugiés » ayant fui la guerre en Ukraine ? C’est en tout cas ce qui est dénoncé par les étudiants qui ont occupé la Sorbonne durant une semaine, pour exprimer leur indignation face aux résultats du premier tour de la présidentielle. Présent sur place, Street Press a pu rencontrer des étudiants étrangers qui arrivent d’Ukraine, mais qui ne bénéficient pas, au même titre que les Ukrainiens, du statut de protection temporaire.
Sorti dans les salles hier, le film coproduit par Cyril Hanouna, Segpa, fait déjà polémique, notamment accusé de stigmatiser et entretenir les clichés sur ces classes adaptées. L’Humanité s’est rendue dans une Segpa dans un collège dans le XVIIIe arrondissement de Paris. « Loin des clichés », le journaliste peint un dispositif adapté visant à accompagner tous les élèves.
Les métiers dits « verts » sont-ils la voie d’avenir ? Ils font, en tout cas, de plus en plus partie intégrante de la stratégie des entreprises comme le rapporte Maddyness d’après une dépêche de l’AFP. Chargée de la stratégie développement durable de la marque de cosmétique Lush, directeur RSE de la filiale de livraison du groupe La Poste ou encore directrice du cabinet de conseil spécialisé dans la RSE et le développement durable Birdeo témoignent du « verdissement » des emplois, passant de fonctions de communication à des fonctions opérationnelles et stratégiques.
Lisa Domergue