Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 26 août 2021 - 12:00 - Mise à jour le 26 août 2021 - 12:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : interview croisée d’Olivia Grégoire, capitalisme décarboné et Medef, revenu d’engagement jeunes

Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 26 août ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock
Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock

 

 

Interview croisée entre Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable et Julie Battilana, professeure titulaire de la Chaire Social Innovation and Change Initiative à Harvard. Julie Rouxel, étudiante à Sciences Po Paris et fellow de l’Impact Tank a questionné les deux personnalités sur certains enjeux en vue de la future présidence de l’Union européenne par la France. Crise actuelle, réformes en lien avec le reporting extrafinancier, économie à impact… certains points d’attention sur ces sujets ont émergé de cet échange éclairant. 

 

 

En ouverture de la REF (Rencontres des Entrepreneurs Francophones), Geoffroy Roux de Bézieux , le président du Medef a évoqué la transition écologique et l’intérêt d’un capitalisme décarboné qui doit passer « par la croissance et par l’innovation », détaille l’édito de l’Opinion. 

 

 

Annoncé en juillet dernier par Emmanuel Macron, le calendrier du projet du « revenu d'engagement pour les jeunes » se précise, selon Les Échos. Prévu en septembre pour un démarrage concret en mars 2022, quelques semaines avant la présidentielle, il reste à cadrer certaines conditions de mise en œuvre comme le recrutement de plusieurs milliers de conseillers, la durée, le montant de l'allocation et les contreparties demandées aux bénéficiaires. 

 

 

Dans une tribune publiée par Maddyness, Maud Sarda, directrice de la coopérative solidaire Label Emmaüs, et Eva Sadoun, présidente de LITA.co expliquent la nécessité de changer la réglementation financière pour rendre plus accessibles les levées de fonds des coopératives. Ce statut serait, d'après elles, un modèle unique au service de la transition sociale, écologique et sociétale. Mais demande à être plus soutenu par les pouvoirs publics. 

 

 

Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, les fondateurs de la startup sociale Lemon Tri, se préparent à la grande messe des JO en 2024. L’article des Échos relate leur participation à l’ appel à projets qui permettra de récolter des bouchons en plastiques, réutilisés ensuite pour réaliser la couleur des 10 000 sièges de l'Arena 2 et la piscine olympique.

 

 

L’activiste suédoise ne boycottera pas la COP 26 de novembre prochain comme elle l’avait annoncé en raison de l’inégalité de l’accès au vaccin dans le monde, annonce Novethic. Greta Thunberg, habituée des prises de paroles engagées interpellant les grands dirigeants du monde entier,  se rendra bien à Glasgow pour peser dans les discussions relatives au réchauffement climatique. Une occasion de rappeler que le combat du mouvement de la jeunesse pour le climat, que la jeune adolescente a initié, continue et vient d'ailleurs de fêter son troisième anniversaire...

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer