Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 21 octobre 2021 - 16:00 - Mise à jour le 21 octobre 2021 - 16:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse : le visage de la France, les ambitions du Cese et le mécénat pendant la présidence française de l’Union européenne

Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 21 octobre ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.

Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock.
Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock.

 

Fragments de France

Ce n’est pas un article mais une sélection qui ouvre cette revue de presse. Le Monde a voulu prendre le pouls de notre société et propose 100 articles qui dessinent le visage de la France d’aujourd’hui. De Libourne en passant par le Doubs mais aussi une virée dans les cars Macron. À quoi ressemble la France aujourd”hui ? Découvrez-le avec Fragments de France

 

La nouvelle feuille de route du Conseil économique, social et environnemental

Peu connu du grand public, le Conseil économique, social et environnemental est pourtant la troisième assemblée de la République. Le conseil a organisé sa « conférence des enjeux » pour « définir les orientations stratégiques pour les cinq prochaines années ». Répondre aux urgences sociales, fixer un cap dans le long terme… Revivez les débats du Cese grâce à l’article des Echos.

 

La présidence française de l'UE va recourir au mécénat d'entreprises

La France va prendre la présidence de l’Union européenne au premier semestre 2022. Durant cette période, elle va recourir au mécénat d’entreprises auprès de constructeurs automobiles pour transporter les délégations françaises et compenser son empreinte. Cette forme de sponsoring est critiquée par des ONG qui ont peur que cette présidence soit instrumentalisée par des grands groupes. Débat à retrouver dans Le Figaro.

 

La RSE, ce n’est pas que du « greenwashing »

Sur les questions environnementales, la notion de « greenwashing » est centrale. La RSE n’est pas épargnée. Pour Pierre-Yves Gomez, professeur à l’EM Lyon, « si les soupçons de « greenwashing » maintiennent une indispensable exigence de crédibilité à l’égard des politiques de RSE, ils risquent aussi de masquer la subtilité des transitions en cours ». Retrouvez sa chronique publiée par Le Monde.

 

Les banques françaises ne financeront plus le pétrole de schiste

Les banques vont progressivement arrêter de financer les hydrocarbures. Chacune annonce peu à peu ses mesures en la matière. La Banque Postale s’est engagée récemment à devenir « zéro émission nette » de carbone à l’horizon 2040. Les associations saluent cette décision mais encouragent à faire mieux et plus vite. Retour sur les annonces autour du gaz de schiste dans Le Figaro.

 

Rzilient lève 1,3 million d’euros pour démocratiser le green iT en entreprises

Bonne nouvelle du côté de la greentech. Rzilient, startup du numérique responsable, a réalisé une levée de fonds de 1,3 million d’euros. La startup lyonnaise propose une plateforme éco responsable pour externaliser les tâches iT. Découvrez cette startup prometteuse sur le site du média en ligne l’ADN.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer