Revue de presse : primaire écologiste, critères ESG, neutralité carbone
Que fallait-il retenir de l'actualité de l'engagement cette semaine du 23 septembre ? Voici les articles que la rédaction de Carenews a sélectionnés pour vous.
Pari réussi pour les écologistes qui ont réussi à rassembler un peu plus de 100 000 votants lors du premier tour de leur primaire. Des résultats serrés avec en tête, l’eurodéputé Yannick Jadot (27,7 %) suivi de près par l’écoféministe Sandrine Rousseau (25,14 %). Le nom du candidat qui représentera le parti à l'élection présidentielle sera connu mardi 28 septembre. Aucune consigne de vote n’a, pour l’heure, été donnée rapporte Le Monde qui s’est entretenu avec les candidats éliminés.
La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable Olivia Grégoire s’en est fait la porte-drapeau, mais les critères ESG — environnementaux, sociaux et de gouvernance — ont-ils un véritable impact sur les portefeuilles ? En s’appuyant sur une étude réalisée par la chaire Scientific Beta de l’Edhec, Les Echos pointe du doigt des indices boursiers « environnementaux » qui pèsent trop peu dans la balance et alerte sur un possible « greenwashing ».
« Neutralité carbone ». Le nouveau concept à la mode, mais qu’en est-il réellement ? « Un miracle de la communication publicitaire » selon Usbek & Rica qui remet également en question les projets de compensation carbone.
Initiée par l’équipe de makesense et signée par de nombreux acteurs de l’ESS, cette tribune publiée dans L’Obs est un véritable message d’optimisme. À ceux qui assurent que les changements de comportements individuels sont une goutte d’eau dans l’océan, les signataires leur répondent que les actions individuelles ont un véritable impact sur la société.
Cet article de Maddyness revient sur les principaux résultats d’une étude menée par HSBC. On y apprend notamment que les entreprises semblent conscientes de leur rôle à jouer pour la transition sociale et environnementale et que les investisseurs sont de plus en plus attentifs aux engagements de ces dernières.
Lisa Domergue