Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 27 mai 2021 - 16:15 - Mise à jour le 27 mai 2021 - 17:23 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Olivia Grégoire lance Impact, une plateforme dédiée aux données ESG des entreprises

Olivia Grégoire, la secrétaire d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable lance la plateforme Impact pour permettre aux entreprises de rendre public leurs performances ESG. Un nouvel outil pour répondre aux exigences de l'UE en matière de performances extra-financières.

Olivia Grégoire lance une plateforme Impact pour aider les entreprises à devenir responsables. Crédit : iStock.
Olivia Grégoire lance une plateforme Impact pour aider les entreprises à devenir responsables. Crédit : iStock.

 

Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi PACTE en mai 2019, portée à l’époque par Olivia Grégoire, la secrétaire d’État de l’Economie sociale, solidaire et responsable, lance, ce jeudi 27 mai, la plateforme Impact . Cet outil s’adresse aux entreprises, de la TPE au CAC40, qui sont déjà dans une démarche de RSE, et à celles qui souhaitent prendre part au changement d’échelle, en les aidant à définir leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

 

« Aujourd’hui c’est le deuxième chapitre en cohérence avec la loi PACTE. Celle-ci donnait des outils, comme la raison d’être, les entreprises à mission, les fonds de pérennité économique. Avec la plateforme Impact, nous encourageons les entreprises à donner des preuves. Dès le mois de juin, 100 entreprises pionnières auront indiqué leurs données de performances extra-financières », a indiqué Olivia Grégoire lors du point presse. 

 

Une plateforme en phase avec la réglementation européenne  

L’un des principaux objectifs de la plateforme Impact est de rendre accessibles les données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises. Cet outil technique est également conçu pour familiariser les entreprises aux exigences de la réglementation européenne notamment avec les indicateurs extra-financiers. 

« La RSE aujourd'hui se transforme en ESG, et devient un levier stratégique de la compétitivité des entreprises pour les prochaines années. Pour repartir en avant après cette crise, il faut bâtir de nouveaux indicateurs qui prennent en compte l’impact environnemental et social des entreprises pour une nouvelle économie fondée sur l’impact » a précisé la ministre. 

La régulation est déjà là. Au niveau national, les produits affichent déjà un nutri-score, un affichage environnemental (projet de loi Climat et Résilience), et un indice de répérabilité sur les produits au niveau national. L’Union européenne a formalisé une taxonomie des activités polluantes des entreprises. L'Europe prépare la révision de sa directive sur le reporting extra-financier depuis le 21 avril dernier.

Cette directive prévoit que les entreprises de plus de 250 salariés aient vocation à devoir publier les données de performances ESG à l’horizon de 2024, a tenu à rappeler la secrétaire d’État. 

 

Quels sont les objectifs de la plateforme Impact ? 

 

Cette plateforme de service sera un centre d’entraînement de l’ESG pour que les entreprises aient accès à des savoir-faire, des ressources, afin d’améliorer leurs pratiques. C’est un véritable lieu pour faire savoir ce qu’elles font au niveau de leur transition. 

Trois objectifs de la plateforme pour les entreprises : 

  • Affirmer leur actions et en rappelant leurs engagements, en signant un manifeste qui est engageant ;
  • Anticiper la régulation en s’entraînant sur des indicateurs importants pour leur compétitivité et qui deviendront obligatoires parmi les 47 indicateurs présents sur la plateforme pour répondre à la nouvelle directive de la taxonomie verte ;

  • Agir en optimisant ce qu’elles font de bien et en s’inspirant des unes et des autres et en étant accompagné par des outils personnalisés. 

 

Transparence et confiance

C’est un service à double entrée, à destination des entreprises tout d’abord avec des outils d’auto-diagnostic et d’un tableau de bord de suivi de l’évolution de leurs performances extra-financières. Et également à l’attention des citoyens, pour les parties prenantes comme les ONG, des collectifs. 

Le grand public pourra donc savoir ce que font concrètement les entreprises en matière d’engagements environnementaux et sociaux. Les données seront mises à disposition en open data et pourront être utilisées par les citoyens, les ONG, les associations et les investisseurs.

L’ensemble des indicateurs déposés par les entreprises seront rendus publics dans les semaines à venir. Ensuite, dans les prochains mois, plusieurs améliorations seront apportées à la plateforme, notamment la possibilité de publier des indicateurs pré-remplis à partir des données dont dispose déjà l’administration, la possibilité pour les entreprises de publier des informations sectorielles ou individuelles, ou encore la mise à disposition d’un tableau de bord personnalisé de la performance extra-financière.

 

« A terme, nous pourrons disposer d’un outil incomparable d’analyse et de prospective pour nous aider à accompagner les entreprises françaises dans leurs transitions. Mais le premier enjeu est de sensibiliser les entreprises à la mesure et la maîtrise d’une donnée extra-financière qui est le sens de l’histoire… et de la réglementation européenne. » a salué Olivia Grégoire en conclusion.

 

Christina Diego 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer