Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 avril 2022 - 12:00 - Mise à jour le 7 avril 2022 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Revue de presse spéciale présidentielle : dangers du scrutin de dimanche, l’association des maires ruraux s’exprime, Macron et les entrepreneurs

Que fallait-il retenir de l'actualité de la présidentielle cette semaine du 7 avril ? Carenews vous propose sa sélection d’articles qui impactent notre secteur.

Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock
Revue de presse de l'engagement. Crédit : iStock

 

 

Entre abstention et surprises de dernière minute, le résultat du scrutin de ce dimanche 10 avril est très incertain. Le Monde publie pour l'occasion une nouvelle enquête, réalisée par Ipsos-Sopra Steria avec le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès, qui révèle que l’écart entre les deux candidats dits favoris, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, se resserrait. Un autre chef de file se fait une place sur le podium, Jean-Luc Mélenchon, seul représentant de la gauche à pouvoir se qualifier.  

 

 

C’est au tour de l'association des maires ruraux, qui représente 10 000 communes de moins de 3 500 habitants, de publier son manifeste et 20 propositions. La Tribune partage un entretien du président Michel Fournier dans lequel il dresse « un bilan mitigé » du quinquennat du candidat Macron, mais souligne « avoir toujours accepté la main tendue du chef de l'Etat sortant.   

 

 

L’électorat de la startup nation sera bel et bien au rendez-vous du président sortant dimanche prochain. C’est le résultat d’un sondage exclusif publié par Les Echos. En comparaison à l'élection de 2017, les électeurs « entrepreneurs » de la droite républicaine sont nettement moins nombreux à soutenir la candidate actuelle quand François Fillon avait réuni 27 % versus 9 % pour Valérie Pécresse aujourd'hui.  

 

 

 

Parmi les oubliés de la campagne présidentielle, direction les quartiers populaires ! Et c’est l’ancien ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo qui pose la question dans un manifeste en ligne et évoque la nécessité d’un pacte de « réconciliation nationale » avec les 10 millions « d’oubliés ». Les habitants des banlieues sont non seulement stigmatisés par les candidats de la droite extrême, mais les grands absents des discours des partis à gauche, peut-on lire dans l’article du Monde.

 

 

 

Qui sont les jeunes qui activent le buzz de certains candidats sur les réseaux sociaux ? Une enquête des EchosStart lève le voile sur ces millennials voire jeunes trentenaires qui live tweetent, créent des stories, « streament » sur Twitch ou font monter les trending topics, comprenez les fameux hashtags en tendance sur Twitter. Leurs points communs ? Être tombés très jeunes dans la politique et avoir rêvé de rencontrer, en vrai, leur candidat.e. préféré.e. 

 

 

FranceInfo, dans une série d’articles très intéressants, décrypte les programmes des candidats sur de grandes thématiques, parfois peu évoquées dans la presse généraliste. L’éducation et les conditions des professeur.es en est un exemple. Dans cette analyse, deux visions et deux mondes s’affrontent pour aborder les questions de l'enseignement. D’un côté la nécessité de revenir à une « excellence » (pour les partis de droite dont les extrêmes) et les innovations pédagogiques pour les représentants de la gauche.   

 

Découvrez notre dossier spécial pour la présidentielle

La rédaction de Carenews part en campagne pour porter haut et fort les enjeux du secteur de l'engagement.

Nous vous proposons trois séries originales pour faire émerger les sujets importants d'un point de vue social, sociétal et environnemental.

 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer