Les jeunes sont-ils les oubliés de l’élection présidentielle ?
La FAGE a publié une enquête sur « Les jeunes et l’élection présidentielle ». Elle révèle notamment que les jeunes ont le sentiment de voir leurs préoccupations évincées du débat de la campagne électorale. Infographie.
La crise sanitaire, qui a progressivement muté en crise économique et sociale, et les confinements successifs ont mis en exergue la situation des jeunes et notamment des étudiants. À quelques mois du premier tour, la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) a souhaité leur donner la parole à travers une enquête menée par l’Ipsos. Intitulée « Les jeunes et l’élection présidentielle », les résultats mettent en lumière leur situation, les sujets qui les préoccupent et leur rapport à l’élection présidentielle.
Les jeunes vont-ils aller voter ?
L’étude montre que huit jeunes sur dix se disent prêts à aller voter. Un chiffre à prendre avec précautions comme en avait averti Martial Foucault, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), lors d’une conférence organisée par Sciences Po en février. Pour lui, il est préférable d’utiliser un gradient allant de un à dix.
La tendance s’inverse cependant lorsqu’on leur demande si, selon eux, les responsables politiques s’intéressent à ce qu’ils pensent. 24 % ont répondu « pas du tout » et 42 % « peu ». Quant à leurs préoccupations, plus de la moitié (57 %) considère qu’elles ne sont pas prises en compte dans la campagne électorale.
Qu’attendent-ils des mesures liées à l’écologie ?
Les 18-30 ans attendent donc que les candidats s’emparent des sujets qu’ils considèrent comme étant les plus importants. L’enquête démontre d’ailleurs que le pouvoir d’achat (17 %), le climat et l’environnement (15 %) et la santé (10 %) sont des thématiques qui pourraient les pousser à voter pour un candidat plutôt qu’un autre.
Côté écologie, quelle vision en ont-ils ? L’enquête révèle qu’ils sont une grande majorité à considérer que les catastrophes vont se multiplier si on ne change rien (85 %) ou encore que la crise écologique ne pourra se résoudre qu’avec une réforme de notre système économique et sociale (83 %). Sur d’autres questions, comme celle du nucléaire, l’opinion est plus divisée : un peu plus de la moitié (55 %) estime que la lutte contre le réchauffement climatique et l’indépendance énergétique de la France passeront par la relance du nucléaire.
L’état des jeunes et leur rapport à la société
L’étude est introduite par deux premiers volets sur la situation des jeunes et leur rapport à la société. Premier constat, si 76 % des jeunes sondés sont optimistes pour leur avenir, ils le sont beaucoup moins pour celui de la société (56 %).
Autre enseignement, le pouvoir d’achat (33 %), l’environnement (32 %) et les inégalités sociales (28 %) sont les thématiques qui les préoccupent le plus, suivies par l’insécurité (24 %), les impôts et les taxes (23 %) et la crise financière et économique (21 %).
Lisa Domergue