Rock en Seine 2022 : les temps forts des associations au festival
Le Festival Rock en Seine vient de se terminer en annonçant un chiffre de participation de 150 000 festivaliers, un bilan très satisfaisant pour les organisateurs. Carenews y était et a rencontré les associations partenaires.
- Un village dédié aux associations
À l’écart des scènes, les associations étaient réunies pour présenter leurs actions aux festivaliers. Parmi elles, trois associations partenaires avaient remporté l’appel à projets en avril dernier. La rédaction leur a tendu le micro pour connaître les temps forts.
L’association The SeaCleaners, association loi de 1901, a pour mission la protection de l’environnement en ciblant la pollution plastique marine.
Bénédicte Hamon, responsable de la relation avec les mécènes, nous précise qu’il s’agit d’un moment important pour l'association, « qui permet de sensibiliser un public très large et jeune. Notre présence nous permet de leur parler de la pollution plastique des océans et de comment ils peuvent agir pour cette cause ». Autre avantage, augmenter la notoriété de l'association et « l’impact des actions. » Tout au long des trois jours, les festivaliers ont pu participer à un tas d’animations sous forme de quiz pour tester leurs connaissances sur la pollution plastique, un chamboule tout plastique et un blind test sur les animaux marins.
Autre association partenaire, Le REFER (Réseau Francilien du Réemploi) représentait le réseau des ressourceries et recycleries. Tancrède Girard, chargé de communication explique « que ce moment convivial permet aux festivaliers de découvrir les ressourceries et recycleries et leur importance dans la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité. » Parmi les temps forts, une vidéo, diffusée sur place, qui montre « les dégâts pour l’environnement d’acheter des produits neufs et l’intérêt d’aller en recyclerie ».
Enfin, l'association CoExister qui milite pour la paix et la cohésion sociale était représentée par Inès et Radia deux bénévoles de l'association. « C’est une première d’être présent sur le festival. Cela nous a challengé, nous qui sommes plus habitués à intervenir de façon plus formelle dans les écoles ou en conférences. » Entre musique et paillettes, le défi était de rencontrer un nouveau public, pas militant et moins habitué à parler de ce sujet.
Un des temps forts du vendredi était la présence des membres de la cinquième édition de InterFaith Tour qui ont fait 10 mois de voyage dans le monde. « Un moment pour faire découvrir les initiatives de paix des quatre coins de la planète. »
La rédaction