Emmaüs Défi inaugure sa première ressourcerie, Emmaüs Campüs
En présence de plusieurs élus à la mairie de Paris, Emmaüs Défi a inauguré sa première ressourcerie solidaire en plein cœur du XIIIe arrondissement de Paris. Un projet alliant promotion de l’économie circulaire, lutte contre la précarité des jeunes et insertion professionnelle.
Proche du parc de l’Abbé Pierre dans le XIIIe arrondissement de Paris, dans un local de 130 mètres carrés, Emmaüs Défi a inauguré Emmaüs Campüs, une boutique solidaire.
Sur place étaient présents plusieurs élus dont Florentin Letissier, en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, Antoine Broto, le directeur d’Emmaüs Défi, mais aussi des salariés de la ressourcerie.
Insertion professionnelle et lutte contre la précarité étudiante
La crise sanitaire, qui s’est peu à peu transformée en crise sociale, a mis en exergue, depuis plus d’un an, la précarité des étudiants. Un étudiant sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté. C’est pourquoi Emmaüs Défi a choisi de créer Emmaüs Campüs au cœur de l'Université Paris-Diderot. Cette boutique proposera des objets d’occasion favorisant l'économie circulaire et le réemploi. Des ventes seront organisées pour eux et ils seront également invités à s’engager dans l’association. « Un projet qui montre la force de l’économie sociale et solidaire », s’est d’ailleurs réjoui Florentin Letissier.
Autre objectif de cette ressourcerie, développer l’insertion par l’activité économique. Les personnes recrutées par Emmaüs Défi pourront poursuivre leur parcours dans les boutiques solidaires.
325 000 euros de soutien par France Relance
Emmaüs Campüs peut compter sur de nombreux soutiens privés, mais surtout publics. Elle compte parmi les 41 projets lauréats de France Relance, un plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté mis en place en Île-de-France. Emmaüs Campüs a ainsi reçu une enveloppe de 325 000 euros à laquelle s’est ajoutée des crédits pour le développement de l’insertion par l’activité économique.
Dès son inauguration, les responsables du projet ont projeté leur volonté d’essaimer ces boutiques solidaires à d’autres quartiers de la capitale.
La rédaction