Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 mai 2022 - 17:00 - Mise à jour le 12 mai 2022 - 17:26 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Santiago Lefebvre, ChangeNOW : « Il n’existait pas d’endroit où les porteurs de projets à impact pouvaient se rassembler et raconter leur histoire »

À quelques jours de ChangeNOW, salon de référence des « changemakers » qui revient au Grand Palais après deux ans de pandémie, Flavie Deprez reçoit Santiago Lefebvre, l’un des trois cofondateurs de l’événement.

Crédit photo : Marylou Mauricio.
Crédit photo : Marylou Mauricio.

 

« Gars d’un petit village de milieu modeste », Santiago Lefebvre a un parcours « finalement assez classique ». Diplômé d’une école de commerce, il fait un court passage dans une banque avant de monter sa startup dans la tech. Il décide ensuite de revenir à quelque chose qu’il l’importait enfant, « avoir un impact positif » : 

Quand tu veux changer les choses, il existe plein de manière d’agir. Très tôt, je me suis dit qu’on pouvait faire de la politique, mais que créer une entreprise ou une startup et être dans le monde du business peut avoir un impact positif. C’est la voie que j'avais choisie.

ChangeNOW : de Station F au Grand Palais

ChangeNOW est née d’une intuition, soutenue par sa femme, son associée et un business angel. Pour ce magicien ayant le « goût de l’illusion, de créer du spectacle, de rassembler les gens autour de moments forts, il n’existait pas d’endroit où les porteurs de projets à impact pouvaient raconter leur histoire ». Les premières éditions se tiennent à Station F, avec de premiers partenaires convaincus par le fameux « Make our planet great again » d’Emmanuel Macron. Elles réunissent 2 000 personnes la première année puis le triple la suivante. 

Les preuves sont faites et un tournant s'opère lorsque Santiago Lefebvre et ses associés ont l’occasion de rencontrer les équipes du Grand Palais. « On leur raconte l’histoire » : 

Il y a 50 ans avait lieu la révolution industrielle. Pour accélérer cette révolution industrielle, nous avions créé cette super vitrine, les expositions universelles. Nous faisions cela dans des lieux emblématiques et nous avions créé le Grand Palais pour l’accueil de l’exposition universelle de 1900. Aujourd'hui, c’est une nouvelle révolution que l’on est en train de vivre et qui est environnementale et sociale. On veut recréer ce genre de vitrine et il était normal que nous revenions ici, dans un lieu porté avec cette histoire-là.

4 grandes équations

« Le plus grand événement pour la planète » a vocation à réunir celles et ceux qui s’engagent pour résoudre quatre équations : la crise climatique, la protection de la biodiversité, la sauvegarde des ressources et la place de l’humain de cette transition.

ChangeNOW accueille une grande diversité d’exposants et partenaires, de l’explorateur Mike Horn à l’entreprise de recyclage Citéo. « L’idée est de proposer aux grands groupes d’inviter les startups innovantes de leur écosystème à pousser leur solution », détaille-t-il.

Après deux éditions à distance, crise du Covid-19 oblige et une fusion avec le groupe de presse Les Echos, ChangeNOW fait son grand retour les 19, 20 et 21 mai au Grand Palais Éphémère. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer