Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 janvier 2024 - 15:14 - Mise à jour le 5 janvier 2024 - 10:34 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sciences po : une association lance un programme pour aider des élèves de bac pro à intégrer l’école

Sciences po, qui a récemment ouvert son processus d’admission aux bacheliers professionnels, s’est associée à l’association Une voie pour tous pour accompagner des élèves dans la préparation des concours d’entrée.

Sciences po situé à Paris, rue Saint-Guillaume. Crédit : Celette.
Sciences po situé à Paris, rue Saint-Guillaume. Crédit : Celette.

 

Sciences po s’ouvre à de nouveaux profils. La prestigieuse école parisienne avait annoncé en août 2023 que les jeunes titulaires d’un bac professionnel pourraient désormais déposer leur candidature au même titre que les lycéens de voie technologique et générale. Pour autant, la promotion 2024 comportera-t-elle de tels profils ? Le taux de bacheliers technologiques de la promotion ayant intégré l’école à la rentrée est de… 0 %. 

 

Trois établissements essuieront les plâtres 

 

L’école s’est donc associée à l’association Une voie pour tous qui milite pour valoriser la voie professionnelle. Ce partenariat doit permettre d’accompagner des élèves de ces voies dans le processus d’entrée à Sciences po. « Nous avons décidé de lancer cette expérimentation car les dispositifs d’égalité des chances qui existent ne s’intéressent pas à la voie professionnelle », considère Dylan Ayissi, fondateur de l’association.

À partir de fin janvier, l’expérimentation est lancée dans trois établissements : les lycées de l’Authie à Doullens (Somme), Maryse-Condé à Sarcelles (Val-d'Oise) et Bastaraud à Marie-Galante (Guadeloupe). Ils sont respectivement situés dans un territoire rural, une ville populaire et un territoire ultra-marin. Au total, 15 élèves sélectionnés suivront des cours spécifiques pendant au moins deux ans comprenant du soutien scolaire, une aide à la prise de notes et une formation à la culture générale ou en débats sur l’actualité. Ils seront également suivis individuellement.

 


À lire aussi : 10 responsables de fondations "égalité des chances" à connaître 


 

« Les élèves ne sont pas sélectionnés sur leur dossier scolaire, mais plutôt sur du feeling », explique Dylan Ayissi qui est lui-même ancien élève de lycée professionnel. Avec cette formation, l’objectif est également de les faire réfléchir à leur trajectoire personnelle et de les confronter à un nouvel environnement scolaire : « On ne va pas leur mettre la pression pour entrer à Sciences po, la victoire serait davantage d’avoir des élèves qui réussissent leur parcours scolaire ».

 

Redorer l’image du lycée professionnel

 

Une telle expérimentation permet de favoriser l’égalité des chances puisque les élèves venant de milieux sociaux défavorisés sont largement surreprésentés dans les voies professionnelles. 

Aujourd’hui, les bacs professionnels sont perçus comme des cursus de second choix, souvent non désirés. Seulement 53 % des actuels et anciens élèves auraient choisi eux-mêmes d’y aller, selon un sondage Viavoice pour Une voie pour tous révélé en janvier 2023. « Avec cette expérimentation, nous souhaitons montrer à l’opinion publique que le lycée professionnel peut donner accès à des voies d’excellence et qu’il n’est pas seulement fait pour les moins bons », s’enthousiasme Dylan Ayissi.

« Nous souhaitons montrer que le lycée professionnel peut donner accès à des voies d'excellence. »

Dylan Ayissi, fondateur d'Une voie pour tous.

Sciences Po est une école plutôt réputée pour son engagement en faveur de l’égalité des chances. Elle s’est engagée à ce qu’il y ait 30 % de boursiers dans ses promotions de bachelor.

 

Théo Nepipvoda

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer