Simon Baldeyrou, nouveau directeur général de Phenix
Après avoir atteint la rentabilité fin 2023, l’entreprise de lutte contre le gaspillage alimentaire Phenix nomme un nouveau directeur général, Simon Baldeyrou, tandis que Jean Moreau, son co-fondateur, devient président de l’entreprise.

« Je suis très heureux de renforcer l’équipe dirigeante de Phenix avec l’arrivée de Simon […] Ses compétences professionnelles et ses qualités personnelles nous permettront de lancer un nouveau cycle de croissance pour Phenix, qui a déjà sauvé plus de 300 millions de repas du gaspillage en 10 ans et vise le milliard à terme » a déclaré Jean Moreau, le co-fondateur de Phenix au sujet de Simon Baldeyrou qui a été nommé directeur général de l’entreprise le 2 octobre. Jean Moreau devient quant à lui président.
Créée en 2014, Phenix développe des solutions pour éviter que les invendus alimentaires et non-alimentaires deviennent des déchets, en récupérant des denrées pour les donner à des associations caritatives et en permettant aux consommateurs, via une application, de bénéficier de denrées alimentaires à prix réduits issues d’invendus de commerces et de la grande distribution. Phenix est une entreprise commerciale de l’économie sociale et solidaire, agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus) et B-Corp.
Un parcours marqué par l’essor de l’autopartage et de Deezer
Simon Baldeyrou accompagne depuis plus de vingt ans la croissance des entreprises. Il a contribué notamment à l’essor de l’autopartage entre 2017 et 2023, comme directeur des opérations de Drivy puisr PDG de Getaround Europe à partir de 2020.
Il a aussi contribué à l’expansion de l’application de streaming musical Deezer entre 2009 et 2016, où il est directeur général délégué du groupe avant de devenir directeur général France.
une volonté de s’ouvrir à l’international
La nomination de Simon Baldeyrou consolide l’équipe actuelle composée de Franck Marchand (directeur des opération), Pauline Barnouin (directrice des ressources humaines au niveau exécutif) et Theiss Boudec (directrice des produits et de la technologie). Deux arrivées accompagnent la nomination du nouveau directeur général : Pauline Bertin en tant que responsable du chiffre d’affaires et Hélène Draoulec en tant que directrice marketing.
À l’occasion de la nomination de Simon Baldeyrou, le groupe manifeste la volonté de se développer à l’international, notamment sur le marché européen.
Léanna Voegeli