Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 28 août 2025 - 07:45 - Mise à jour le 28 août 2025 - 07:45 - Ecrit par : Camille Dorival
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sismique : le podcast qui explore la complexité du monde

À travers le podcast « Sismique », Julien Devaureix enquête sur les transformations du monde. L’objectif : permettre à ses auditeurs de comprendre la complexité de ces transformations, pour qu’ils retrouvent du pouvoir d’agir à leur propre échelle.

Dans le podcast Sismique, Julien Devaureix s'intéresse aussi bien aux questions environnementales, que démocratiques, géopolitiques ou sociétales. Crédit : La Corp.
Dans le podcast Sismique, Julien Devaureix s'intéresse aussi bien aux questions environnementales, que démocratiques, géopolitiques ou sociétales. Crédit : La Corp.

 

 

Une discussion avec Dennis Meadows sur les limites de la croissance, avec Dominique Méda sur les évolutions souhaitables du travail, de l’écologie, de la démocratie pour une société désirable, ou encore avec Paul Watson, qui raconte son combat pour sauver les océans… Le podcast « Sismique » se présente comme une « enquête sur les grandes mutations du monde et les enjeux qui leur sont liés ».

C’est Julien Devaureix qui a créé ce podcast en 2018. Rien ne l’y prédestinait pourtant. Après une école de commerce à Reims au début des années 2000, il a « un parcours très classique : travailler dans le marketing et la transformation numérique pour de grandes boîtes prestigieuses, raconte-t-il. J’étais complètement sur les rails du modèle de réussite capitaliste. »

Cela l’amène à partir travailler à Hong-Kong pendant plusieurs années, dans une Chine en pleine croissance. « C’était une fourmilière dingue, une course effrénée, un bouillonnement, se souvient-il. J’étais dans une voie toute tracée, sans vraiment questionner le modèle. »

 

La question du sens

 

Et pourtant… Progressivement, il s’intéresse aux sujets liés au climat, à la crise écologique, aux limites de la croissance ou encore à la soutenabilité de nos modèles de société. Et comme beaucoup, cela l’amène à s’interroger sur la place qu’il souhaite avoir dans la société, le sens qu’il veut donner à sa vie. 

À la fin 2014, son épouse et lui démissionnent de leurs postes respectifs, dans l'industrie du luxe. Ils se donnent 18 mois pour voyager et « se poser les bonnes questions », notamment pour se demander ce qu'est, pour eux, une vie réussie. Après ce voyage, de retour en France, Julien Devaureix suit la LabSession de l’Institut des futurs souhaitables, une formation qui permet d’explorer le « monde d’après » pour en comprendre la complexité et l’incertitude, dans le but de mieux s’y préparer et de se donner les moyens d’agir pour le rendre plus désirable.

 


À lire aussi : Daphné Blt, l’influenceuse qui « sème les graines » de la transition écologique 


 

Comprendre la complexité

 

« Après cette formation, j’ai eu envie de continuer ma propre exploration de la complexité du monde, et de diffuser cette enquête via un podcast », raconte Julien Devaureix. C’est ainsi que naît Sismique : « J’avais envie de comprendre, et d’en faire profiter les autres, en ayant une approche systémique et non partisane, et en me positionnant non pas comme un expert mais comme un citoyen qui s’intéresse à tous les domaines : la crise économique, écologique, démocratique, les réseaux sociaux, la géopolitique… pour comprendre comment tous ces sujets sont liés. »

Après un nouveau passage par Hong-Kong, il décide en 2020 de rompre définitivement avec sa carrière initiale, de se lancer à 100 % sur son podcast et d’en vivre grâce à des dons et des conférences rémunérées. « Nous sommes dans une époque très particulière de changements profonds, comme jamais auparavant à cette échelle, où notre avenir se joue à long terme, souligne-t-il. Nous devons vraiment nous demander si notre modèle de civilisation est tenable. »

 

Promouvoir l’esprit critique et la nuance

 

Pour autant, Julien Devaureix ne se pose pas en « prescripteur » : il souhaite rester dans une approche de « questionnement » permanent, dans le but de promouvoir « l’esprit critique et la nuance ». « Le monde est complexe, et nous devons accepter cette complexité, estime-t-il. Mon but n’est pas de préconiser des solutions toutes faites, mais d’inviter les gens à douter et à créer du lien avec les personnes qui ne pensent pas comme eux. Nous sommes enfermés dans des certitudes, qui créent des clans. Notre point de vue est toujours biaisé par notre histoire, notre culture, notre cerveau… Douter permet de construire une connaissance plus juste des choses. »

Au-delà, Julien Devaureix souhaite aussi que Sismique contribue à redonner à chacun du pouvoir d’agir, en conscience, sur le monde. Avec une mise en garde toutefois : « Pour agir et réinventer un horizon à la fois positif et réaliste, il n’y a pas qu’une seule solution, mais des réponses qui dépendent de contextes particuliers ». Il cite ainsi l’approche du biologiste Olivier Hamant, qui prône de s’inspirer de la « robustesse » du vivant pour construire des systèmes plus durables.

 

Trouver son propre alignement

 

Pour Julien Devaureix, la question du sens reste un moteur important. « Face à la complexité du monde, chacun de nous peut se demander ce qu’il a envie de vivre et qui il a envie d’être : ai-je envie d’être quelqu’un d’abattu ou quelqu’un qui agit ? ai-je envie d’être quelqu’un qui crame les ressources naturelles ou au contraire qui en prend soin ? », questionne-t-il.

Avant de nuancer : « les réponses à ces questions ne sont pas faciles, car nous sommes tous conditionnés par notre besoin d’appartenance à un groupe, par notre besoin de ne pas être en décalage avec la vision du monde dans laquelle nous avons grandi, par notre nécessité de gagner notre vie aussi… Mais chacun peut trouver son propre alignement, sa propre capacité à prendre soin du monde et des autres. »

 

Camille Dorival 

 


À découvrir également : Le Monde change et on n’y comprend rien, le livre de Julien Devaureix paru en 2023, dans lequel il poursuit l’enquête initiée par son podcast.


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer