Thibaut Guilluy, Pierre Richard, Emmaüs… Les brèves ESS de la semaine
Une figure de l’ESS à la tête de France Travail, une association qui renoue avec Pierre Richard après son rétropédalage sur Gérard Depardieu, une campagne pour les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre… Découvrez les brèves ESS de la semaine qui vient de s’écouler.
- Thibaut Guilluy, une figure de l’ESS à la tête de France Travail
Le 1ᵉʳ janvier, France Travail, le nouveau service public de l’emploi qui remplace Pôle emploi, a vu le jour. Thibaut Guilluy a été nommé au poste de directeur général le 21 décembre après avoir participé activement depuis plus de 18 mois à la transformation de la structure. Il est une figure de l’économie sociale et solidaire puisqu’il a été directeur général d’Arès, un groupe d’entreprises d’insertion. Il rejoint le gouvernement en 2020 en tant que haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Il a notamment été chargé de la mise en œuvre du plan 1jeune1solution.
- L’association Les Papillons revient vers Pierre Richard après son rétropédalage sur Gérard Depardieu
L’acteur Pierre Richard, qui avait signé la tribune de soutien à Gérard Depardieu accusé de viol du 25 décembre dans Le Figaro, rétropédale. Dans un communiqué publié le 31 décembre, il annonce s'être désolidarisé de l’initiative. Ce qui a rassuré l’association de protection de l’enfance Les Papillons pour laquelle il est ambassadeur depuis trois ans. Elle annonce vouloir continuer à travailler avec lui alors qu’elle avait exprimé son souhait, à la suite de la publication de la tribune, de ne plus collaborer avec l’acteur. Elle considérait alors que sa position était contraire à ses valeurs.
- Emmaüs lance une campagne #IndignAction sur les réseaux sociaux
À l’occasion des 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre, le mouvement Emmaüs France a lancé le 1ᵉʳ janvier sur ses réseaux sociaux une grande mobilisation. Elle se nomme #IndignAction et est ouverte à tout le monde. Une application nommée Emmaüs IndignAction a été créée pour cette occasion. Elle permet de créer des vidéos dans lesquelles les personnes évoquent leurs indignations puis de les partager sur les réseaux sociaux. L’opération dure un mois. Une vidéo de lancement a été diffusée à cette occasion faisant intervenir l'humoriste Guillaume Meurice et la journaliste Rokhaya Diallo.
- Le Conseil d’État rejette la requête des associations au sujet de la crise de l’eau à Mayotte
Le 26 décembre, le juge des référés du Conseil d’État a rejeté par une ordonnance la requête en appel des associations Notre affaire à tous et Mayotte a soif ainsi que de particuliers. Leur demande était d’enjoindre le préfet de déclencher un plan Orsec « eau potable » et de lancer un plan d’urgence d’accès à l’eau. Le 25 novembre, le juge des référés du tribunal administratif de Mayotte avait déjà rejeté la demande. C’est pour cette raisonque les associations s’étaient tournées vers le Conseil d’État.
La rédaction